Il y a quelques semaines, c’était des émissaires qataris qui étaient dans les locaux du Port autonome de Douala. C’est maintenant au tour du Japon de s’intéresser au projet d'extension du Port de Douala. Une note officielle a même été envoyée à cet effet.
« Faisant suite à mes correspondances sus-référencées, relatives à l’objet porté ci-dessus, j’ai l'honneur de vous rendre compte qu'en marge des travaux de la Conférence en perspective, les responsables (04) du Ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme (MLIT) du Japon ont en projet de visiter le Port Autonome de Douala (PAD) le 15 mars prochain. Le Poste qui soutient cette initiative souhaiterait que la partie camerounaise s'y implique complètement, question d'entamer la sensibilisation sur les projets d'extension et de modernisation du PAD », lit-on dans une correspondance adressée au ministre des relations extérieures. Elle provient de l’Ambassadeur du Cameroun au Japon.
Suite à cette visite, précise-t-il, « une équipe technique du PAD serait la bienvenue à la Conférence du 17 mars notamment pour participer au volet « Business Matching », consacré aux entretiens entre acteurs des secteurs public et privé des deux pays », a-t-il conclu.
Paul Biya totalement et grandement satisfait du travail
Cette révélation a été faite lors de la cérémonie de présentation des vœux au directeur général de cette infrastructure portuaire, Patrice Melom, et à son adjoint, Harouna Bako. La satisfaction du président de la République vient de ce que le Port autonome de Kribi (PAK) enregistre d’importants résultats en termes d’escales et de destinations, de quantités de marchandises traitées, de contribution aux recettes de l’Etat, de création d’emplois, de construction d’infrastructures de base modernes, etc.
Tout rayonnant de splendeur dans sa tenue patriarcale du jour, Patrice Melom, directeur général du Port autonome de Kribi (PAK) était tout fier d’annoncer la bonne nouvelle. Accompagné de son adjoint, Harouna Bako, le DG de cette entreprise a annoncé que « le président de la République, chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA est totalement et grandement satisfait du travail qui se déroule au Port de Kribi ».
L’annonce a été faite lors de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au DG et au DGA du Port autonome de Kribi, jeudi 9 février 2023. Comment pouvait-il en être autrement, au regard de l’éloquence des réalisations de cette plate-forme qui va fêter bientôt son 5e anniversaire ? Le bilan du duo gagnant Patrice Melom – Harouna Bako est une affaire de sommets...
Le Port Autonome de Kribi, benjamin des ports d’Afrique, est plutôt en train de devenir l’aîné en termes de références. Modeste Ako’o, conseiller technique n°1, un des acteurs ayant fait le parcours pour inscrire la belle histoire de cette navigation à grand tirant d’eau, en a révélé quelques bribes. Le quinquennat d’existence du PAK présente en effet un bilan fort élogieux.
On comptabilise 1 986 escales de navires à grand tirant d’eau, avec à la clé une vingtaine de destinations sur les cinq continents. En termes de marchandises, 44 millions de tonnes ont déjà été traitées sur la plateforme portuaire de Kribi. 498 milliards déjà reversés au Trésor C’est également une structure qui apporte d’importantes ressources à l’Etat camerounais : ce sont 498 milliards de FCFA qui ont été reversés dans le Trésor public grâce aux activités enregistrées sur le PAK.
A côté de cela, l’on dénombre environ 3 000 emplois directs créés, auxquels il faut ajouter quelque 4 000 emplois indirects. Kribi c’est aussi une zone industrielle avec l’installation d’entreprises de haut niveau, et dont la construction de la phase 2 est très avancée. Soulignons que la place portuaire a amené aussi la construction d’infrastructures de base ultramodernes telles que la première autoroute du Cameroun avec péage automatique, une ligne électrique à partir de la centrale à gaz, l’intensification de l’approvisionnement en eau dans la zone, sans oublier les nombreuses œuvres sociales.
Avant de fêter ses 5 ans, des actes saillants ont marqué l’élévation du port vers le sommet : digitalisation totale des procédures, offre attractive des prix, mise en place de toutes les instances et organes de gouvernance. Le PAK a en effet une assemblée générale, un conseil d’administration, un comité consultatif d’orientation. Et plusieurs conventions ont été signées pour solidifier l’édifice. 277 862 conteneurs accueillis en 2022 Pour la seule année 2022, l’œuvre de Patrice Melom et Harouna Bako a été de grande dimension.
En tout, il y a eu 406 escales pour 277 862 conteneurs, plus de 8 millions de tonnes de marchandises traitées. Sur cet aspect, l’on note que 40% de marchandises traitées au Port de Douala ont été reçus au Port de Kribi. Les recettes se sont élevées 13,1 milliards de FCFA. Elles seront plus importantes encore avec le temps, notamment avec le développement de la deuxième phase de construction qui a bien avancé avec la mise en eau des premiers caissons.
Le volet socio-économique est également éloquent. Le PAK a enregistré en 2022 la construction d’un immeuble R+2 et a participé à la ceinture agricole autour de la ville de Kribi. Sans oublier la construction d’une infirmerie moderne, et la participation à une campagne en soins de Santé. L’une des plus grandes fiertés du Port autonome de Kribi l’année dernière est d’avoir totalement digitalisé le système de procédures. Pour l’avenir, l’année 2023 est présentée comme celle de la matérialisation de la Zone industrielle intégrée (ZII).