C’est entouré de ses proches collaborateurs qu’Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics a lancé officiellement, mardi dernier, la campagne 2017 des travaux de l’entretien routier, indique le journal Ecomatin en kiosque ce mercredi 21 décembre 2016.
En effet, 461,9 milliards de FCFA est le montant de l’enveloppe budgétaire allouée au ministère des Travaux publics (MINTP) pour le compte de l’exercice 2017. Celui-ci est en hausse d’environ 58 milliards de FCFA par rapport aux 403,9 milliards de FCFA qui lui ont été octroyé en 2016. 398,03 milliards de FCFA de cette somme sont alloués aux investissements.
Selon le journal, cet argent devra provenir des ressources extérieures estimées à 169,4 milliards de FCFA et des ressources internes de 228,5 milliards de FCFA tel que l’a indiqué ce département ministériel via son site web. 12 milliards de FCFA vont également être alloués aux ressources transférées, entre autres.
D’autre part, l’année qui s’achève, a connu l’achèvement de certains grands travaux d’envergure à l’instar du port autonome de Kribi qui attend toujours sa mise en service du fait de l’absence d’infrastructures routières devant supporter le trafic que vont générer les activités portuaires. L’autoroute Edéa-Kribi ou encore l’autoroute Douala-Yaoundé ne sont pas encore sorties des fontaines baptismales. Les travaux de certains axes routiers tels que Mengong-Sangmélima-Bikoula avancent à pas de tortues.
Lors de la présentation du programme social et économique du Gouvernement pour l’exercice 2017 devant les Députés, le Premier Ministre a pour sa part annoncé la poursuite des travaux routiers. Il s’agit ainsi de la première phase de l’autoroute Kribi-Edea, la première section de l’autoroute Yaoundé-Douala. Les axes Foumban-Tibati-Ngaoundéré, Kribi-Olama, Mbama-Messamena et Bamenda-Babadjou font également partie des priorités du gouvernement en 2017.