Le Minader et le GUCE pour la promotion d’une agriculture compétitive

Agriculture Des Jeunes 1 Avancée significative pour le secteur agricole camerounais

Fri, 1 Mar 2024 Source: Le Messager

Avancée significative pour le secteur agricole camerounais, le partenariat signé entre le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (Minader) et du Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur (GUCE) vise à renforcer les capacités opérationnelles du Minader et à promouvoir une agriculture compétitive et respectueuse des normes internationales.

La convention signée entre le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (Minader) et le Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur (GUCE), le mardi 27 février 2024 à Yaoundé, revêt pour les parties un triple enjeu à savoir : Conduire la digitalisation des procédures du Minader à leur seuil optimal ; la sécurisation des recettes du Minader ; l’utilisation des données comme outil d’aide à la décision. Ici, le Minader va bénéficier d’outils avancés pour le suivi des exportations et importations, s’appuyant sur le Big Data pour une analyse statistique approfondie.

Pour Isidore Biyiha, Directeur général du Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur (GUCE), la convention signée entre son institution et le Minader, vient concrétiser les résultats déjà obtenus mais surtout dessiner les contours de la finalisation du vaste programme de digitalisation des procédures du commerce extérieur du Minader. Depuis 2012, a-t-il expliqué, le cheminement collectif des deux parties leur a permis de poser les jalons d’une modernisation des procédures Minader et leur arrimage aux standards internationaux les plus élevés.

« Le Cameroun a pu intégrer avec succès la solution E-phyto de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) permettant un échange sécurisé des certificats phytosanitaires électroniques. A ce jour, plus de 8000 certificats ont été échangés et constituent de véritables passeports pour la prospérité des produits agricoles camerounais sur la scène internationale » , a illustré Isidore Biyiha.

Selon Gabriel Mbairobe, ministre l’Agriculture et du Développement Rural, « A travers cette convention, nous pourrons bénéficier de l’expertise du GUCE en la matière [frais des opérations de certification phytosanitaire, ainsi que les modalités de gestion des revenus issus desdites opérations, Ndlr] qui, en quelques années a aidé l’Etat du Cameroun à sécuriser plus de 8 000 milliards de droits de Douane grâce à sa plateforme de paiement électronique » .

Digitalisation

La collecte de ces frais, a relevé le patron du Minader, reste « largement en deçà des rendements qu’on est en droit d’attendre. Cette contre-performance est attribuable à la collecte manuelle et le contournement des procédures par les opérateurs, l’application partielle des dispositions de l’arrêté conjoint cité supra » . Il s’agit notamment de l’arrêté conjoint N° 022/Minader/Minfi du 04 mars 2019 fixant les frais des opérations de certification phytosanitaire, ainsi que les modalités de gestion des revenus issus desdites opérations et son modificatif sur l’arrêté conjoint N°0683/Minfi/Minader du 03 octobre 2019.

Ce texte fixe en effet les frais pour les services rendus par les Postes de Police Phytosanitaire dans le cadre du commerce extérieur. Si pour les parties, cette convention vient sceller les efforts conjoints du Minader et du GUCE pour aboutir à une plateforme dématérialisée complète et performante, « Le Minader fonde beaucoup d’espoir sur vous pour parachever ses autres procédures du commerce extérieur et sécuriser les documents y afférents afin de combattre le contournement de la législation par les importateurs » , a confessé Gabriel Mbairobe. Bien plus a-t-il souligné, « cette collaboration nous aidera à lutter contre la fraude et la falsification documentaire, à collecter efficacement les recettes de service et les sécuriser, en vue d’une meilleure contribution de notre système d’inspection et de certification des intrants et produits agricoles au développement du Cameroun » .

En Rappel, il y a plus de 10 ans, le gouvernement camerounais a amorcé un vaste programme de dématérialisation des procédures du commerce extérieur. Mené sous l’égide d’un Comité de Pilotage présidé par le Secrétaire Général des Services du Premier Ministre, ce projet a pour objectif de simplifier une centaine de procédures, impliquant une quinzaine d’administrations et organismes.

Pour le Minader, l’accent est mis sur la digitalisation d’une dizaine de procédures dont les plus emblématiques sont : les certificats phytosanitaires à l’exportation, en transit ou à l’importation ; Le permis d’Importation des semences végétales, végétaux et produits d’origine végétale ; Les Déclaration d’Importation des pesticides, engrais et appareils de traitement phytosanitaire.

Source: Le Messager