Le Port autonome de Kribi (PAK) continue de renforcer ses capacités avec la réception, le 13 septembre 2024, de cinq nouveaux portiques, un pas de plus vers la montée en puissance de cette infrastructure stratégique. Ces équipements ont été livrés par un navire de la Shanghai Zhenhua Heavy Industries Company Limited (ZPMC), marquant également la première escale sur le nouveau quai de 715 mètres, récemment construit dans le cadre de la phase II du projet industriel-portuaire de Kribi.
Le PAK a exprimé sa satisfaction à la suite de cet événement, soulignant l'importance de cette première escale pour tester la solidité du nouveau quai, destiné aux opérations de manutention de conteneurs. « Cette première escale permet non seulement de tester la solidité de ce nouveau linéaire de quai de 715 mètres, mais aussi de réceptionner cinq portiques de quai STS ainsi que deux portiques du parc RTG. La majorité des équipements restants est attendue pour octobre 2024 », a précisé le PAK.
La phase II du projet d'agrandissement du port de Kribi, dont le coût s'élève à 400 milliards de FCFA, comprend plusieurs composantes majeures, dont l'allongement de la digue de protection de 675 mètres, la création de zones de stockage sur 30 hectares, et la construction de terminaux pour l'aluminium et les hydrocarbures. Le projet est financé à 75 % par un prêt de la banque Eximbank of China.
L’achèvement complet de cette phase est prévu pour décembre 2024, une étape décisive pour la compétitivité du port de Kribi sur la scène internationale. Le PAK anticipe également la réception d'autres équipements d'ici octobre 2024, ce qui renforcera davantage la capacité opérationnelle du port.