Le Salon économique, financier et culturel Nigeria-Cameroun (NICAMEX), initialement prévu du 12 au 19 juillet 2016 dans la capitale camerounaise, Yaoundé, a été reporté du 5 au 12 décembre de l’année en cours «sur instructions des autorités gouvernementales camerounaises», a appris APA vendredi auprès du comité d’organisation de l’événement.
Selon une note d’information signée du coordonnateur de cette manifestation, Marcel Tchuisseu, cet ajournement vise à permettre la tenue du forum entre les deux pays que les présidents Biya et Buhari «ont résolu d’organiser à Abuja au Nigeria», sans plus de précision quant à sa date.
De l’avis de l’organisateur, Africa Business Club, le NICAMEX, qui prévoit la participation de 2000 délégués des deux pays pour 250 stands et plus de 25.000 visiteurs, ambitionne de promouvoir le label «Made in Cameroon», mais aussi la destination de ce pays aux investisseurs de ce grand voisin.
Cette manifestation annonce ainsi des rencontres «Business to Administration» (B2A) destinées à des échanges directs avec les plus hautes autorités administratives nigérianes, des rencontres «Business to Business» (B2B) permettant des rencontres directes de partenaires importateurs ou représentant de marques, mais également des rencontres «Business to Consumers» (B2C) qui permettront, aux entreprises, de réaffirmer leur notoriété auprès de leurs consommateurs et visiteurs.
A en croire les récentes statistiques du ministère des Finances, en 2014, le Nigeria demeurait le premier partenaire du Cameroun en Afrique de l’ouest avec 42% des exportations et 61% des importations, suivi de la Côte d’Ivoire (28%).
Ce voisin, avec 11,5% des échanges globaux, était aussi le deuxième partenaire bilatéral après la Chine et devant l’Espagne, la France, l’Inde et les Pays-Bas.
S’agissant du plan du solde global de la balance des paiements, il était déficitaire avec le Nigeria (-570,7 milliards FCFA), après les 414,2 milliards FCFA 2013.
Concernant les principaux fournisseurs du Cameroun, le Nigeria pointait également à la 2ème place derrière la Chine et devant la France.
Le Cameroun et le Nigeria sont, par ailleurs, actuellement engagés dans la guerre contre la secte islamiste Boko Haram qui sévit de part et d’autre de la frontière terrestre depuis plus de 3 ans.