0

Le Togo, 1er partenaire commerciale du Cameroun en Afrique [INS]

Biya Gnass Camerounweb Paul Biya et Faure Gnassingbé

Fri, 1 Oct 2021 Source: www.camerounweb.com

• L’Institut national de la statistique(INS)du Cameroun a publié des statistiques relatives au échanges du pays avec le monde

• Sur le plan africain, le Togo est le premier partenaire du Cameroun

• Ce pays d'Afrique de l'ouest fournit en grande partie des hydrocarbures aux opérateurs et à l'Etat camerounais


Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le premier partenaire commercial du Cameroun, n'est pas la Centrafrique, ni le Nigéria, ni le Gabon. Il s'agit du Togo, petit pays d'Afrique de l'ouest.

Selon des statistiques de l'INS, ce pays qui a une histoire similaire à celle du Cameroun a fourni au cours de l'année 2020 3,6% de ses importations. Le Togo grâce à son port en eaux profondes, fournit principalement des hydrocarbures à la République du Cameroun. L'on parle actuellement de 300 000 tonnes d'hydrocarbures importées depuis ce pays par le Cameroun.

"Le seul produit importé du Togo est le carburant et lubrifiant...Les caractéristiques du Port de Lomé lui confèrent une certaine attractivité qui fait en sorte que des opérateurs économiques y ont créé des plateformes destinées à accueillir des produits d’origines diverses qui sont ensuite redistribués dans différents pays, notamment le Cameroun", apprend-on des statistiques de l'INS Cameroun.

Dans le classement des fournisseurs du Cameroun, le Togo (6,6% des importations camerounaises). Il est suivi par le Nigéria ( 6,3%) des exportations. Le plus grand partenaire du Cameroun reste la Chine, premier fournisseur (avec 16,1% des importations) et le second, la France (8,1%).

Source: www.camerounweb.com