Le Cameroun, à travers la société de patrimoine, Electricity Developement Corporation (EDC), a officiellement pris possession de la gestion du barrage de Lom Pangar. C’était au cours d’une cérémonie le 30 juin 2017, sur le site de cette infrastructure construite dans la région de l’Est du pays, apprend-on de sources autorisées.
Cette réception de l’ouvrage a été précédée, selon nos sources, par une descente sur le terrain, en mai 2017, d’une équipe interministérielle qui avait émis 11 réserves liées au fonctionnement et à la gestion du barrage. Un mois plus tard, toutes les réserves ont été levées, à la suite des réajustements effectués par le constructeur chinois CWE.
Le barrage de Lom Pangar est la plus grande infrastructure énergétique jamais construite au Cameroun. Avec une capacité de retenue d’eau de 6 milliards de mètres cubes, Lom Pangar a pour objectif de régulariser les débits en amont du fleuve Sanaga, afin de permettre une production optimale des centrales de Songloulou et d’Edéa, d’une part, puis de rendre possible la construction d’autres barrages sur ce fleuve qui abrite 75% du potentiel hydroélectrique du Cameroun, d’autre part.
Le projet d’aménagement hydroélectrique de Lom Pangar intègre la construction, actuellement en cours, d’une usine de pied d’une capacité de 30 MW. Celle-ci permettra d’alimenter en énergie électrique plusieurs villages de la région de l’Est.