Le 25 mai dernier, Basile Antangana Kouna, le Ministre de l’Eau et de l’Énergie (MINEE) a effectué une visite de travail sur le site du Barrage hydroélectrique de Songloulou. Avec les responsables de l’entreprise Eneo Cameroun, le Ministre a rassuré que l’infrastructure qui est en pleine réhabilitation «ne coulera pas».
Le quotidien Le Jour édition du 7 juin 2016 indique que lors de sa descente, le Dr Basile Antangana Kouna était accompagné d’une délégation d’officiels du secteur de l’électricité. Ladite délégation était composée de Moussa Ousmanou, le Directeur Général (DG) de l’Agence de l’Électrification Rurale (AER), Victor Mbemi Nyankga, le DG de la Société Nationale de Transport de l’Électricité (SONATREL), et Zangue, le Représentant d’Electricity Development Corporation (EDC).
Cette visite de travail de Basile Antangana Kouna visait à évaluer la mise en œuvre du plan d’urgence triennal de réhabilitation de la Centrale Hydroélectrique de Songloulou. Il faut noter que, dans le cadre de l’avenant n°2 du Contrat de concession signé en août 2015, Eneo s’est engagé à exécuter ledit programme triennal pour la sécurisation de l’aménagement du barrage. Le coût de ces travaux est estimé à une valeur de 11 milliards de Francs CFA. «Il s’agissait là d’une réponse forte aux inquiétudes grandissantes nées autour de la sécurisation et la viabilisation de cet important ouvrage», écrit le journal.
Pour rappel, dans une correspondance datée du 27 janvier 2015 adressée au Président de la République, le Syndicat National des Travailleurs du Secteur de Développement des Ouvrages de Production, de Transport et de Régulation de l’Electricité (SYNTDOPTRE) évoquait «l’état sécuritaire du barrage, le vieillissement et le pourrissement trop avancé du matériel d’installation et des murs de soutènement» de l’infrastructure.