L’explorateur pétro-gazier britannique Tower Resources, qui opère sur le bloc Thali, situé en offshore dans le Rio del Rey au Cameroun, vient de confier un contrat d’étude d’impact environnemental à la société camerounaise Cime Services Sarl, a-t-on appris officiellement.
«C’est un pas de plus vers notre objectif de lancer la production du pétrole sur le bloc Thali, dès que possible», a confié Jeremy Asher, le PDG de Tower Resources, avant de préciser : «Commencer le processus d’étude d’impact environnemental maintenant est important, pour permettre à Tower d'être en mesure de commencer le forage dans la seconde moitié de 2018».
Pour rappel, c’est le 15 septembre 2015 que la Société nationale des hydrocarbures (SNH), le bras séculier de l’Etat du Cameroun dans l’exploration et l’exploitation pétro-gazières, a signé un contrat de partage de production avec Tower Resources sur le bloc Thali.
Selon ce contrat, la planification des opérations de recherche pétrolière et gazière sur ce bloc prévoit l’acquisition des données sismiques 3D en 2016, et le lancement effectif des activités de forage, sur la période 2017-2018.
Au plan financier, Tower Resources pourrait investir, sur une période de 7 ans, près de 24 milliards de francs Cfa, afin d’explorer ce bloc couvrant 119,2 km² dans l’offshore camerounais.