Le bus va coûter 200 FCFA à Yaoundé et Limbe

Bus Transportation Buses Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

Wed, 31 Aug 2016 Source: cameroon-info.net

Le groupement Eximtrans Afrique Sarl/Irmäos Mota S.A. va bientôt mettre à disposition 150 bus, dont 140 pour le transport urbain.

C’est fait ! Le Gouvernement et le groupement Eximtrans Afrique Sarl/Irmäos Mota S.A se sont mis ensemble pour relancer le transport urbain de masse, notamment à Yaoundé. A ce sujet, un contrat de partenariat public-privé a été signé hier à Yaoundé entre le Ministère des Transports où se déroulait la cérémonie, la Communauté Urbaine de Yaoundé (CUY) et le groupement sus-évoqué.

La Nouvelle Expression (LNE) parue ce mercredi indique que Eximtrans Afrique Sarl/Irmäos Mota S.A. va investir 17 milliards de FCFA. «Du contrat signé ce mardi entre le groupe portugais et la partie camerounaise, il ressort qu’Eximtrans Afrique Sarl mettra à la disposition du Cameroun 150 autobus climatisés et tropicalisés de marque Atomic», souligne le journal.

Carlos Miguel Fierens de Morais, le Directeur Général d’Eximtrans Afrique a expliqué qu’«il s’agit de véhicules fabriqués par le constructeur portugais Irmäos Mota S.A., à partir du châssis des moteurs de marque Mercedes d’une puissance de 450 chevaux». Sur les 150 bus, 140 seront serviront au transport urbain, avec une capacité de 91 places dont 39 assises et 52 debout. Les 10 autres bus de type VIP seront affectés au transport des équipes pendant la CAN féminine de novembre 2016, informe encore LNE.

Dans une récente interview accordée à la CRTV télé, le Ministre des Transports, Edgard Alain Mebe Ngo’o, annonçait l’arrivée imminente de 40 bus. 25 pour la ville et Yaoundé, 5 pour Limbe et les 10 autres pour le transport des équipes lors de la CAN.

Autre information, le ticket du bus va désormais coûter 200 FCFA. C’est 50 FCFA de plus que les prix pratiqués par le précédent opérateur «Le Bus». «Chaque voyage d’un usager sera subventionné à près de 100 FCFA par l’État. Soit une subvention annuelle évaluée à près de 1,675 milliard FCFA que le Chef de l’État a consenti en faveur de nos compatriotes citadins de Yaoundé et de Limbe», a tenu a précisé Mebe Ngo’o.

Pour le cas spécifique de Yaoundé, Eximtrans Afrique va desservir 13 lignes: «École publique de Messa-Lycée de Nkozoa (Ligne n°2); Camtel–Nkolbisson Béatitudes (Ligne n°7); Université de Yaoundé I-Soa (Ligne n°10); Minpostel-Camp Sic Mendong (Ligne n°8); et enfin, Boulevard du 20 mai-Nkoabang (Ligne n°6) », renseigne notre confrère.

Source: cameroon-info.net