La filiale au Cameroun du groupe télécoms sud-africain MTN International a plutôt bien passé l’épreuve de l’identification des abonnés au mobile, qui a conduit à la désactivation de centaines de milliers de puces non identifiées à partir du 2ème trimestre 2016. En effet, malgré cette opération prescrite par le gouvernement, qui a fait perdre beaucoup d’abonnés aux opérateurs de la téléphonie, MTN Cameroun affiche plutôt un accroissement de sa base clientèle de 7,5%, à 9,9 millions d’abonnés.
Dans son rapport financier à la fin 2016, le groupe MTN explique cette performance de sa filiale au Cameroun par l’agressivité de la campagne autour de l’identification des abonnés et la réduction rapide du taux de désabonnement après l’étape de la désactivation des puces. Au demeurant, malgré « une amélioration de son dynamisme vers le quatrième trimestre 2016 », comme le révèle le rapport du groupe, MTN Cameroun a clôturé l’année s’achevant au 31 décembre 2016 par une baisse de 6,7% sur son chiffre d’affaires (CA). Une régression qui s’explique notamment par « une baisse des revenus de la voix sortante, impactée à son tour par une diminution du tarif effectif ainsi que des minutes gratuites utilisées en relation avec le processus d'inscription des abonnés ».
Les revenus data du leader du marché du mobile au Cameroun, eux, ont continué de progresser l’année dernière. Selon le rapport du groupe, ils ont connu une augmentation de 25,9%, et ont ainsi représenté 19% au chiffre d'affaires total de l’opérateur. Cette progression des revenus data, apprend-on, est la conséquence « de la hausse des ventes de paquets de données spécifiques » ; de l'expansion des réseaux 3G et LTE, avec notamment le déploiement en 2016 de 463 sites 3G et 267 sites LTE ; et de la hausse des revenus numériques (principalement les offres MTN Play et MTN Zik), qui ont contribué à 21% aux revenus data.