Au cours de la dernière campagne cotonnière, la Turquie est devenue l’une des destinations de l’or blanc camerounais.
En effet, a révélé Hüsnü Murat Ülkü, l’ambassadeur de Turquie au Cameroun, « pour la première fois, le coton camerounais a pu être vendu en Turquie. Nos importateurs se sont dit que le coton du Cameroun est très bon et qu’il faut aussi voir les opportunités de produire sur place au Cameroun », a déclaré le diplomate turc. Ce dernier regrette cependant que « le volume des échanges ne reflète toujours pas les potentialités ».
Cependant, Hüsnü Murat Ülkü ne désespère pas que la coopération économique entre le Cameroun et la Turquie se décuple au cours des prochaines années. Ce d’autant plus que, fait-il remarquer, « nous constatons avec un grand plaisir que les autorités camerounaises ont déjà une perception très positive vis-à-vis de nos entreprises ».
Comme preuve de cette confiance vis-à-vis des entreprises turques, le diplomate cite la construction du stade de Japoma, dans la capitale économique du pays, confiée à l’entreprise turque Yenigun. Selon ce diplomate, ce stade est « le premier ‘’méga-projet’’ qui va être finalisé par une entreprise turque avec le financement de l’Eximbank turque. Ce sera un monument de l’amitié entre les deux pays, qui ouvrira de nouveaux horizons pour notre coopération ».