Le dédouanement des véhicules est désormais numérique

21792 XPort De Douala180815750.pagespeed.ic.lfUtO8p J3 Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

Thu, 2 Jun 2016 Source: La Cité

Le Guichet Unique du Commerce Extérieur du Cameroun a engagé depuis 2007 un ensemble de projets visant à numériser son fonctionnement dans le but de réduire les délais de passage des marchandises dans ses services.

L’objectif était de passer à un Guichet Unique physique qui a consisté à regrouper sur un même site les principaux intervenants publics et privés du commerce extérieur à un Guichet Unique électronique qui met en relation tous les acteurs de la chaîne en relation via une plate-forme numérique.

Aujourd’hui, plus de 25 procédures sont déjà en ligne plusieurs procédures ont été simplifiées, entraînant avec elle une réduction des délais de traitement. Selon Abdoullahi FAOUZI, le chef du département des opérations du GUCE, le dédouanement des véhicules est passé de plus de 7 jours à 48 heures, la liquidation de la déclaration de douane est passée de plus de 6 jours à moins de trois heures, la délivrance des quittances PVI est passé de 72 heures à moins de deux heures, tout comme le chargement du manifeste (300 pages) est passé d’environ 7 jours à moins d’une minute.

En janvier 2016, Isidore Biyiha, le Directeur Général du GUCE annonçait que la numérisation du GUCE avait permis de mobiliser et de sécuriser plus de 300 milliards de F.CFA. D’après Abdoullahi FAOUZI, le chef du département des opérations du GUCE, la plate-forme est implémentée depuis 2007 via la plate-forme e-GUCE et permet le traitement automatisé des procédures du commerce extérieur.

On assiste donc à la dématérialisation des procédures avec l’entrée en vigueur des innovations comme la signature électronique, le tracking des containeurs et des marchandises ou encore des systèmes de notifications des SMS. Au cours des prochains mois, le GUCE annonce l’intensification de son projet de dématérialisation avec son extension à toute l’étendue du territoire national.

Dans ce sillage, on apprend d’Abdoullahi FAOUZI, que « le Gouvernement a initié un projet d’interconnexion de 300 sites ciblés. La phase 1 a commencée avec 89 sites que nous espérons finaliser dès la fin de ce second trimestre 2016 ».

Source: La Cité