«Les médias sociaux forment un espace encore plus ouvert que les transports publics ou le bistrot du coin. Vous êtes seuls responsables du contenu qui a été publié et pouvez être poursuivi en justice, le cas échéant». Ainsi s’est exprimée la ministre camerounaise des Postes et Télécoms, Minette Libom Li Likeng, le 7 juillet 2018, à l’occasion de la clôture de la 2ème édition des Camps TIC, organisée à Mvangan, localité du Sud du pays.
En effet, au sortir de ces trois jours de travaux, ponctués d’activités diverses autour de l’initiation de près de 700 jeunes ruraux aux TIC, la Ministre Libom Li Likeng a exalté les bienfaits des réseaux sociaux, mais surtout prodigué aux jeunes des conseils sur leur utilisation responsable, en droite ligne du thème de la rencontre : «Les réseaux sociaux au service du patriotisme, quelles contributions pour les jeunes ?».
LIRE AUSSI: MINPOST: Libom Likeng de retour après une grave maladie
«Réfléchissez au nombre d’informations que vous souhaitez inclure dans vos profils et permettez uniquement à des personnes que vous connaissez d’accéder à des informations personnelles. Utilisez un mot de passe différent pour chaque réseau social ; comportez-vous sur la toile de manière respectueuse, honnête et polie…», a-t-elle conseillé aux jeunes participants, dans un contexte marqué par de nombreuses dérives observées sur les réseaux sociaux.