Le Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat ouvert le samedi 11 février dernier s’est refermé hier, dimanche 19 février 2017.
Pendant neuf jours, sur le site de l’événement (Palais des Congrès de Yaoundé), on a vu la foule se masser dans les différents stands d’exposition aux architectures toutes aussi originales les unes que les autres. «Les débats et communications organisés autour des thématiques d’actualité à l’instar de la politique fiscale ou encore de l’APE (Accord de partenariat économie, NDLR) pour ne citer que ceux-là», commente Cameroon Tribune du 20 février 2017.
À l’heure du bilan, l’on note que l’intérêt pour les entreprises de participer à un tel événement reste grandissant à en croire l’organisation. «Il n’y a qu’à observer la courbe évolutive du nombre d’exposants depuis la première édition (748) jusqu’à la sixième qui vient de se refermer avec 1300 exposants», indique le journal.
Plus important encore, lit-on, la présence constante des entreprises étrangères, dont la participation connaît elle aussi au fil des éditions, un accroissement. Un indicateur pour le Gouvernement, de l’intérêt des investisseurs tant nationaux qu’étrangers à faire des affaires au Cameroun.
«Le bilan est très positif parce que la vocation de Promote est qu’il est un salon dédié à l’investissement et à l’entreprise. Les opérateurs économiques et les investisseurs ont fait le plein d’œuf. Je suis pleinement satisfait d’autant plus que Promote se focalise pleinement sur la mission qui est la sienne, celle d’un salon et non d’une foire. Je suis heureux que la dimension foire s’effrite petit à petit pour laisser la place aux échanges entre opérateurs économiques en vue de partenariats, d’échange de savoir-faire et de technologies pour développer notre pays», a fait savoir le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.
Promote 2017 s’est certes achevé au palais des Congrès hier, mais les prolongations se poursuivent hors du site. Il s’agit principalement des rendez-vous d’affaires qui ont été confirmés pendant le Salon (600), de même que les rencontres B2B (5000) tenues sur le site.