Récemment, Bolloré Transport & Logistics, CAMRAIL et SEPBC (Société d’Exploitation des Parcs à Bois du Cameroun) ont regroupé leurs activités au sein du site de Bessengué afin d´augmenter les volumes de bois exportés de la région de Bélabo, et de soutenir un secteur qui représente aujourd´hui 30% des exportations.
Chaque année, le pays produit 2,5 millions de m3 de grumes facturées envrion 567 millions d´euros en 2017. Toutefois, ce secteur est actuellement en déclin suite à l´augmentation des taxes sur les exportations, et de la complexité des problèmes logistiques.
LIRE AUSSI: Téléphonie mobile: Nexttel fait de l’ombre à Orange et MTN
Selon l´accord qui vient d´êter conclu, Camrail transportera les grumes de Bélabo à Bessengué et fournira les transporteurs qui assureront le transfert des conteneurs chargés à Bessengué pour le port de Douala; SEPBC sera pour sa part responsable du déplacement des conteneurs et de toutes les procédures afférentes, tandis que Bolloré Transport&Logistics se chargera des opérations de levage et de transit.
En collaboration avec Bolloré Transport&Logistics depuis six ans maintenant, la SEFCA (Société d’Exploitation Forestière Centrafricaine) gère le pôle logistique Bessengué pour le transport et l´export de grumes en provenance de la République Centrafricaine et de Bélabo au Cameroun, via le port de Douala. SEPBC esporte essentiellement vers l´Asie, en particulier la Chine et le Vietnam, où ont été écoulés en 2017 974 978 m3 de grumes.