Le marché moderne de Bertoua va coûter plus d'un milliard

Bertoua Cameroon Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

Fri, 24 Jun 2016 Source: cameroon-info.net

Le nouveau marché moderne de Nkolbikon, à Bertoua, dans la Région de l’Est, est construit sur une superficie de 3,5 hectares. Il est composé de 27 bâtiments répartis en 11 secteurs d’activités, en plus des structures annexes, des aires de stationnement et des voies de contournement. Selon la Communauté Urbaine de Bertoua (CUB), «la capacité d’accueil de ce marché moderne permet d’envisager le désengorgement de l’espace occupé au quotidien par l’actuel marché au quartier dit Briqueterie, en plein centre», peut-on lire dans les colonnes du journal Le Quotidien de l’Économie du jeudi 23 juin 2016.

Le Génie militaire a reçu la très haute instruction du Chef de l’État, Chef des armées, pour construire ce marché dont le coût s’élève à 1,2 milliard de FCFA, financé par le Fonds Spécial d'Équipement et d'Intervention Intercommunale (FEICOM). Face à la presse le vendredi 17 juin 2016, le Colonel Jackson Kamgain, Directeur du Génie militaire, indique que le projet sera réalisé en 24 mois. Les ouvriers travailleront même les jours fériés et les weekends.

«À ce jour, les 150 personnels (50 militaires et 100 civils) que nous employons ont permis d’atteindre un taux de réalisation de 55% et un taux de consommation de délais de 25%», se réjouit le patron du Génie militaire.

La CUB dit être préoccupée par la sécurité dans ce marché, notamment celle contre les incendies. «Nous construisons un bâtiment sapeur-pompier pour les interventions rapides en cas d’incendie. Pour faciliter ces interventions, il est prévu un dispositif composé d’une réserve importante d’eau et des bouches d’incendies à chaque secteur, d’un espacement de plus de 5 mètres entre les bâtiments et une double sécurité au niveau électrique», rassure le Colonel Jackson Kamgain, qui ajoute que les sources d’énergie sont variées. Le marché sera alimenté par la compagnie de distribution de l’électricité du Cameroun ENEO, mais aussi par un groupe électrogène et une centrale solaire.

Source: cameroon-info.net