1
Business News Fri, 13 Mar 2020

Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Le nouveau maire de Douala bloque toutes les opérations de décaissement

Plus rien ne sortira des caisses de la maire de Douala. C’est ce qu’a exigé le nouveau maire Roger Mbassa Ndine. Dans un courrier adressé à tous ses collaborateurs, il a ordonné une suspension provisoire de toutes les opérations à incidence financière de la communauté urbaine de Douala

« A titre de dépenses, cette suspension concerne tous les engagements en cours à quelque niveau de traitement qu'ils se trouvent, ainsi que tous paiements et décaissement en instance. A cet effet, je demande spécifiquement au receveur municipal, au contrôleur financier ainsi qu'à l'inspecteur de retourner physiquement au cabinet tous les dossiers en instance dans leurs services avec une fiche récapitulative précisant les fournisseurs, l'objet, le montant et l'indication du caractère urgent ou non de chacun, afin de me permettre de procéder à une évaluation de la situation financière de l'institution », a-t-il écrit.

Qui est Roger Mbassa Ndine ?

Le désormais maire de la ville de Douala a été élu à la suite d’un vote par 235 voix contre 25 pour son challenger Jean Jacques Ekindi, son principal adversaire au RDPC, Jean Jacques Lengue Mapala, ayant finalement retiré sa candidature après plusieurs heures de négociations. Roger Mbassa Ndine est un ancien Sénateur RDPC, élu conseiller municipal dans la commune de Douala 5eme. Au plan professionnel, il a fait une grande partie de sa carrière administrative au Ministère de l’économie.

Cet économiste Planificateur Senior, Expert en gestion financière et de projets a été Président du Conseil d’Administration de la Société Nationale d’Electricité AES SONEL de 2006 à 2010 ; secrétaire général du ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire de 2005 à 2010 ; superviseur et contrôleur qualité de l’élaboration de la Stratégie de Croissance accélérée et la promotion d’emplois (SCAPE) au ministère en charge de l’Économie du Togo en 2012, cumulativement avec ses fonctions de Conseiller au cabinet du ministre, chargé des questions stratégiques ; directeur, depuis 2011, du cabinet FPM, spécialisé dans l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre de stratégies sectorielles de développement, la formulation de programmes économiques et financiers, l’élaboration de cadres de dépenses à moyen terme et de budget-programme. Avec ce cabinet, il a notamment réalisé l’évaluation indépendante de la mise en œuvre de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE) du gouvernement camerounais pour la période triennale 2010-2012.

Source: camerounweb.com/ecomatin.net

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter