Le patron de Forbes Afrique parle du classement 2015

2596 Michel Lobe Ewane Forbes Afrique 56 003 Ns 350 Michel Lobe Ewane

Thu, 17 Dec 2015 Source: cameroon-info.net

On vous propose intégralement cet entretien repris ce 16 décembre dans les colonnes de La Nouvelle Expression.

 Question : Les deux hommes les plus riches de votre palmarès francophone sont deux Camerounais : Baba Danpulo et Fokma Kamgogne. Ils ne sont pas très connus du grand public. Est-ce que la discrétion fait partie de leur stratégie ?

Lobe Ewane : Oui, l’opacité fait partie de la stratégie, de la manière de fonctionner des hommes d’affaires d’Afrique francophone que nous avons essayé de mettre en lumière. L’argent a peur du bruit.

Question : Et ces deux hommes d’affaires qui dirigent des conglomérats, à la fois dans l’industrie, le coton, la téléphonie, ils sont discrets, mais en même temps très proches du pouvoir et du président Paul Biya, j’imagine ?

 Lobe Ewane : Disons que pour Baba Danpulo, c’est clair que c'est un proche du pouvoir, qui est probablement le plus grand sponsor financier du parti. Kamgogne, il est quand même plus distant du pouvoir que Baba Danpulo.

Question : Autres Camerounais cités dans votre palmarès : Samuel Foyou, la famille Moukete, Jean Samuel Noutchoguoin, Nana Bouba, Silvestre Ngouchinghe, la famille Sohaing et Josep Kadji. Pourquoi Yves-Michel Fotso n’est-il pas cité ? Est-ce parce qu’il est en prison depuis quatre ans ?

Lobe Ewane : Non, lorsque nous avons mené notre enquête, nous pensions effectivement qu’il serait dans cette liste. Mais depuis plusieurs années, le groupe a perdu beaucoup de ses positions. Il a perdu la banque, la CBC, qui était un des fleurons du groupe.

Question : Autres milliardaires francophones qui cultivent la discrétion : les Sénégalais Abdoulaye Diao et Yérim Sow.

Lobe Ewane : Alors Yérim Sow, c’est quand même un de ces hommes d’affaires francophones qui est le plus transparent parce ses activités, on les connait. Il est dans la téléphonie, il est dans l’hôtellerie, il est dans la banque également, et on a pu plus facilement identifier son patrimoine et ses actifs. Baba Diao (ndlr : Abdoulaye Diao) par contre, est beaucoup plus discret parce qu’étant dans le pétrole, c’est un des secteurs dans lequel peu d’acteurs osent se livrer.

Question : En revanche, il y a de riches hommes d’affaires qui se mettent sous les projecteurs, notamment en Côte d’Ivoire et au Bénin.

Lobe Ewane : Au Bénin, il y a l’homme d’affaires Patrice Talon. Pour nous, on peut dire que c’est l’exception dans toute notre enquête, qui a accepté de jouer le jeu, qui a accepté de nous rencontrer et de donner des informations. Evidemment, il a probablement un intérêt puisqu’il a régulièrement manifesté son ambition d'être candidat à la prochaine présidentielle au Bénin. Sur la Côte d’Ivoire, monsieur Jean Kagou Diagou, lui, c’est aussi une personne que nous avons interviewée, il y a un peu plus d’un an. Il est dans la banque et l’assurance. Et il a une stratégie qui en Côte d’Ivoire est assez particulière, c’est qu’il s’est toujours tenu à une distance respectable de la politique.

Question : Et quel est l’homme d’affaires le moins transparent parmi les vingt-cinq que votre classement ?

Lobe Ewane : C’est difficile de dire. En tout cas, ils sont tous – à l’exception des Malgaches notamment – vraiment liés par cette règle de l’opacité. La règle c’est le secret, l’opacité. Parmi ces vingt-cinq, il y a le Congolais Moïse Katumbi, que vous ne classez pas finalement parce que vous ne voulez pas prendre en compte les personnalités politiques. En revanche, vous n’oubliez pas le Belgo-Congolais George Forrest, il est même 4e de votre classement. Oui, tout à fait. George Forest, on l’appelle le vice-roi du Katanga. Il a fait sa fortune dans les mines, mais il est également dans le génie civil, dans les cimenteries, dans le transport aérien et dans la banque. Et il a un immense patrimoine foncier, plus de 400 000 hectares de terre. Mais il est un homme mystérieux. Les résultats financiers du groupe n’ont jamais été communiqués. Il reste le premier investisseur et employeur privé de RDC.

Source: cameroon-info.net