Depuis les interpellations du président de la République, Paul Biya, le 31 décembre 2015 et le 10 février 2016, le gouvernement camerounais s’active pour mettre en place une réelle économie numérique au Cameroun.
Après le forum sur les services 3G / 4G dans l’économie camerounaise organisé par l’ART et les Journées nationales du numérique du Cameroun organisé par le ministère des Postes et Télécommunications, c’est autour de l’ensemble des ministères du Cameroun de se réunir pour voir comment évoluer en synergie.
Le Comité interministériel pour le développement de l’économie numérique institué par le Premier ministre Philemon Yang le 15 février 2016 s’est réuni le 23 mars 2016 au Minpostel. Ceci dans le but de proposer au chef de gouvernement les mesures et actions appropriées à mener à court et moyen termes pour impulser le développement de l’économie numérique au Cameroun.
Ainsi, les membres de ce Comité ont été constitués et un calendrier de travail défini. Aussi, des sous-comités ont été mis en place pour des propositions sur des problématiques spécifiques.
Tous ces acteurs publics ont d’après les informations obtenues par TIC Mag jusqu’au 16 mai 2016 pour proposer le plan stratégique Cameroun numérique 2020 finalisé qui comprend l’ensemble des programmes et projets permettant d’impulser le développement de l’économie numérique ; le chronogramme de mise en œuvre de ces projets (court et moyen termes) et les sources de financement potentielles.
Les membres de ce comité interministériel ainsi que le Comité de veille mis en place au ministère par Minette Libom li Likeng ont travaillé sur la base des 57 recommandations issues des 1ère Journées Nationales de l’Economie Numérique (JNEN) tenues du 03 au 04 mars 2016 à Yaoundé.
Liste des ministères et institutions chargé de proposer le Plan stratégique Cameroun numérique 2020.
MINPOSTEL
MINSANTE
MINJEC
MINTOUL
MINADER
MINESUP
MINPROFF
CAMTEL
MINCOM
MINAC
MINFOPRA
MINPMEESA
MINMAP
MINCOMMERCE
MINADER
MINEPAT
MINEDUB
MINESUP
MINFOP
ANTIC
MINMIDT
MINRESI
MINREX
SPM
MINFI
MINEPAT
MINATD
MINJUSTICE
MINEE
MINDUH
MINDCAF
MINT
Les objectifs spécifiques du conseil interministériel.
De manière spécifique, il s’agira pour ce conseil :
- de dresser l’état des lieux actuel de l’économie numérique ;
- d’identifier les obstacles au développement de l’économie numérique ;
- de définir les stratégies de développement à mettre en place ;
- de proposer un plan d’actions à court et moyen terme ;
- d’identifier les sources de financement ;
- d’étudier les aspects techniques, économiques, juridiques et sociaux se rapportant à la réalisation des projets de l’économie numérique ;
- de proposer des mesures d’accompagnement des administrations ainsi que les secteurs d’activités dont elles ont la charge, dans leur migration vers l’économie numérique ;
- d’identifier les domaines de partenariat avec le secteur privé pour le développement de l’économie numérique ;
- de proposer des mesures de coordination entre les diverses administrations dans la réalisation des projets de l’économie numérique ;
- d’identifier les indicateurs sectoriels permettant de mesurer le passage progressif des secteurs vers l’économie numérique .