0

Le port autonome de Kribi réalise 4 milliards de bénéfice en 2020

Port De Kribi L’exercice clos au 31 décembre 2020, s’élève à 117,191 milliards de FCFA

Tue, 13 Jul 2021 Source: www.camerounweb.com

L’assemblée générale portant clôture du bilan de l’exercice 2020 du Port de Kribi s’est tenu la semaine dernière.

Elle s’est tenue en présence de Jean Paul Simo Njonou, Président du conseil d’administration du Port de Kribi.

Le total bilan pour l’exercice clos au 31 décembre 2020, s’élève à 117,191 milliards de FCFA.

Le Port Autonome de Kribi a enregistré un résultat net d’environ 3,933 milliards de FCFA, pour un résultat net avant impôt de 4,834 milliards de FCFA. C’est ce qui ressort de l’assemblée générale tenue par l’institution la semaine. De ces travaux de la 7eme Assemblée générale, en présence de Jean Paul Simo Njonou, président du conseil d’administration du PAK, il ressort en outre que que le total bilan pour l’exercice clos au 31 décembre 2020, s’élève à 117,191 milliards de FCFA.

La plateforme portuaire dont la direction générale est gérée par Patrice Melom, a enregistré cette même année, une production chiffrée à 22,384 milliards de FCFA.

Les chiffres

Le Secteur Douanes SUD II, couvrant essentiellement le port de Kribi a franchi la barre de huit milliards de F CFA en fin septembre 2020. Un record qui vient s’ajouter au total des recettes douanières de 76,8 milliards de FCFA générées depuis le début de l’année 2020. Si l’on compare ces recettes à celles générées par le port l’année dernière, il se dégage qu’elles sont fortement en hausse. Celles-ci ayant seulement culminé à 11,5 milliards de FCFA. Une augmentation exponentielle des recettes douanières au PAK qui trouve son explication dans l’ouverture de nouvelles lignes maritimes, ce qui a induit dans la foulée, un accroissement du trafic.

L’année 2020 a été marquée par l’accostage du 1000e navire commercial sur ses quais. Une1000e escale qui intervenait dans un contexte de reprise du service ASAF de CMA-CGM, opérant entre l’Asie et la côte Ouest-africaine. Désormais, Kribi est le port pivot en Afrique centrale sur cette ligne, laquelle lui permet d’être directement connectée à trois zones économiques spéciales chinoises : Shanghai, Ningbo et Qingdao. A l’analyse, les deux premiers trimestres de l’année ont connu des résultats d’exploitation mitigés, chose qui a été rattrapée lors des deux derniers trimestres, où l’on aura d’ailleurs enregistré des pics d’activités bien au-dessus des prévisions, notamment au cours des périodes de septembre-octobre. A titre d’illustration, le terminal à conteneurs a indiqué que le mois de septembre 2020 marquait sa meilleure performance depuis le démarrage de ses activités commerciales, le 20 mars 2018, avec 27019 EVP [Equivalent Vingt Pieds].

Source: www.camerounweb.com