Arrivée au Cameroun à l’occasion de la mise en service officielle, le 19 octobre 2015 à Douala, de neuf nouvelles locomotives acquises par Camrail pour renforcer les capacités de traction du transporteur ferroviaire camerounais, Cyrille Bolloré (photo), président de Bolloré Transport Logistics, a clarifié les ambitions du logisticien français dans le cadre de sa concession du terminal à conteneurs du port de Douala, avec l’entrée en service prochaine du port en eau profonde de Kribi.
Le groupe Bolloré vient en effet de s’adjuger la concession du terminal à conteneurs de ce nouveau port, en groupement avec le chinois CHEC et l’armateur français CMA CGM.
«C’est (…) l’occasion de préciser que notre groupe, actionnaire avec APMT, le Port autonome de Douala (PAD) et les privés camerounais sur DIT (Douala International Terminal, qui est le concessionnaire du terminal à conteneurs du port de Douala, Ndlr), va poursuivre ses investissements dans la plateforme portuaire de Douala qui restera un pôle logistique de 1er ordre», a-t-il annoncé.
Ces propos de Cyrielle Bolloré sonnent comme une réponse aux inquiétudes de nombreux observateurs et autres experts sur l’avenir du port de Douala, dans la mesure où une certaine opinion prédit déjà la mort de cette plateforme portuaire après la mise en service du port en eau profonde de Kribi.
Ramant à contre-courant de cette prédiction, le président de Bolloré Transport Logistics a même précisé que le groupe prépare actuellement, «avec l’autorité portuaire, un plan d’extension et de modernisation de la plateforme portuaire de Douala», qui sera présenté «avant la fin de l’année».
«Je confirme que nous avons en collaboration étroite avec Monsieur le Directeur général du Port de Douala, lancé le processus d’acquisition du 3ème portique de quai, dont l’échéance d’acquisition avait été reportée en 2011 à la demande de la Direction générale du Port d’alors», a-t-il indiqué par ailleurs.