Au cours de ce mois de mars 2018, une dizaine de navires devrait accoster au port en eau profonde de Kribi, plateforme portuaire construite dans la cité balnéaire du Sud-Cameroun, et qui a été officiellement mise en exploitation le 2 mars dernier, apprend-on de bonnes sources.
Pour son ouverture commerciale, cette plateforme portuaire, devenue la plus importante du pays et sur toute la côte ouest-africaine (avec un tirant d’eau de 15 à 16 mètres), a accueilli un navire de 335 mètres de long, transportant 8 500 conteneurs.
Doté d’un terminal à conteneurs opéré par la société KCT, contrôlée par le consortium Bolloré-CHEC-CMA CGM, le port en eau profonde de Kribi compte également un terminal polyvalent, pour lequel le gouvernement camerounais recherche encore un concessionnaire.
Le premier adjudicataire du contrat de concession, la société française Necotrans en l’occurrence, a été déclarée défaillante en janvier 2018, à cause de difficultés financières l’ayant d’ailleurs conduit à céder certains de ses actifs en France et en Afrique.