La construction d’un terminal de pêche moderne de traitement, de conservation des produits halieutiques et la maîtrise de la chaine de froid portuaire va à terme générer 500 emplois directs et 1500 indirects.
La révélation a été faite, lundi 24 juillet 2023, lors de la signature d’une convention de type DBFOM (Design, Build, Finance, Operate and Maintain). L’infrastructure permettra ainsi le traitement, la conservation des produits halieutiques et la maîtrise de la chaine de froid portuaire, en phase avec les normes et standards internationaux.
Selon le Port autonome de Douala, la convention d’une durée de 5 ans (études, conception, construction) et 25 ans d’exploitation prévoit la promotion de la formation et l’insertion professionnelle des jeunes diplômés et apprenants camerounais. Le projet doit générer 500 emplois directs et 1500 indirects. Le projet est divisé en deux phases.
La première phase dans la zone Sud du terminal, seront construits un édifice frigorifique multifonctionnel (entrepôts frigorifiques et chambres froides), un parc à conteneurs frigorifiques, un nouveau quai de 100ml et des terre-pleins attenants.
La deuxième phase en zone Nord du terminal abritera les chambres froides et entrepôts frigorifiques, un centre de tri-transformation-empaquetage-conserva tion, une usine à glace, une usine de farine à poisson, les halles de vente, un bâtiment administratif multifonctionnel avec restaurant public, une unité de prétraitement des eaux usées, etc.