Le port sec de 1,4 milliard de Ngaoundéré sort peu à peu de terre

Un port sec

Mon, 7 Aug 2023 Source: Le Temps des Infos N° 0250

Annoncé depuis juin 2015, le projet gouvernemental de construction d’un port sec à Ngaoundéré dans le département de vina région de l’Adamaoua se précise. Le Maître ouvrage vient de lancer un appel d’offres pour la présélection des cabinets, devant, mener l’étude pour la réalisation des études Architecturales et Techniques de ce port. L’étude devrait permettre de proposer des solutions techniques appropriées d’aménagement et à évaluer les coûts de réalisation des travaux et de maîtrise d’œuvre.

Selon les récentes estimations du ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, les travaux de construction de cette infrastructure pourraient coûter 1,4 milliard de FCFA. L’on pourrait donc avoir à l’issue de ces travaux l’enveloppe globale nécessaire de la réalisation de ce projet. Le développement de ce projet revêt une importance capitale pour la ville. D’abord de part, la position géographique de la ville de Ngaoundéré qui est entre la partie méridionale du Cameroun, sur le corridor Douala-N’Djaména et sa proximité avec la République Centrafricaine, le Nigeria et le Tchad prédisposent celle-ci à jouer un rôle de premier plan dans le développement du tissu économique national et sous-régional.

En effet, Tchad très dépendant du port de Douala pour ses importations et ses exportations, pourrait donc profiter de cette plateforme importante pour le transit des marchandises. Afin de contribuer à la réduction de la congestion des ports de Douala et de Kribi et à la réduction des délais de pré et post acheminement. Il va sans dire que la construction de ce port va booster les activités économiques dans la partie septentrionale à travers de multiples opportunités d’investissement qui seront offertes aux opérateurs économiques.

A l’image du port sec en gestation de Ngoumou dans la région du Centre, le port de Ngaoundéré sera un terminal terrestre en liaison commerciale et logistique directe avec un port maritime. Il servira de point de départ, de transit ou d’arrivée des flux de marchandises. Cette plateforme proposera les services d’un port notamment ceux de manutention, d’entreposage, de transbordement des cargaisons maritimes vers des destinations à l’intérieur des terres. L’espace portuaire pourrait dans la même lancée servir à stocker des conteneurs pleins, notamment s’ils ont vocation à partir ou à arriver à travers un corridor.

Rappelons que la prestation qui s’étend sur 12 mois comprend les études topographiques, architecturales, géotechniques, socio-économiques, environnementales, structurelles… « Les prestations objets du présent marché portent sur un lot unique. Le coût prévisionnel des prestations est d’un milliard trois cent cinquante-deux millions quatre cent quatorze mille deux cent cinquante (1352414250) de FCFA », précise l’appel d’offres.

Source: Le Temps des Infos N° 0250