Le portefeuille du crédit-bail est passé à 115 milliards en 2015

CameleaseLes membres de Camlease. De gche à drte, Pierre Kam (Dg Alc) 4ème rang

Tue, 15 Mar 2016 Source: cameroon-info.net

Six ans après la création de l’Association camerounaise du crédit-bail (Camlease), qui s’est donnée pour ambition principale le développement du mécanisme de financement des entreprises par crédit-bail (financement des équipements) dans le pays, avec le concours des autorités publiques camerounaises, le bilan est un tout petit peu mitigé.

En effet, a-t-on appris au sortir d’un récent séminaire d’évaluation des magistrats sur l’appropriation de la loi de 2010 régissant le crédit-bail au Cameroun, le portefeuille des crédits-bailleurs est passé de 45 milliards à 115 milliards de francs CFA sur la période 2009-2015. Cette progression sensible des activités des crédits-bailleurs est cependant encore bien loin du potentiel de 250 milliards de francs Cfa dont recèle cette activité au Cameroun, selon une estimation de la banque mondiale.

Par ailleurs, souligne Pierre Kam, le président de Camlease, l’activité du crédit-bail au Cameroun n’échappe pas à la culture du non remboursement observée dans le pays. «Plus de 12% de taux de sinistres sont enregistrés. Et cette tendance se renforce d’année en année», révèle-t-il, avant de préciser que ce taux de sinistre dépasse 20% pour les PME. «On ne peut pas continuer à prendre de risque sur ce compartiment, alors qu’on en a besoin pour soutenir la croissance de notre pays. Donc, c’est un frein majeur», fait-il remarquer.

Source: cameroon-info.net