D'après l’Institut national de la statistique (INS), cette hausse est faible par rapport l’année dernière où elle se situait à 1,5%.
Dans une note d’analyse conjoncturelle, l’Institut national de la statistique (INS) informe que les prix à la consommation finale des ménages enregistrent une hausse en glissement de 0,4% au cours du premier trimestre 2017.
« Cette hausse relativement faible du niveau général des prix au cours des douze derniers mois s’explique en grande partie par le relèvement de 2,4% des prix des services de restaurants et hôtels, de 2,0% des services d’enseignement, de 1,7% des prix des boissons alcoolisées et tabacs, et de 0,4% de ceux des produits alimentaires et boissons non alcoolisées », indique l’INS.
Dans cette même note, rapporte Investiraucameroun, l'inflation des prix des services de restaurants et hôtels est désormais soutenue par les nouvelles taxes sur l’hébergement, entrées en vigueur depuis le 1er janvier de l’année en cours, selon l'Institut.
En revanche, il est à relever que les tensions observées sur les prix des transports il y a un an à la suite de la révision à la hausse de 15% des prix des carburants à la pompe à compter du 1er juillet 2014, se sont estompées.
C’est ainsi que le 1er janvier 2016, les prix des produits pétroliers ont enregistré une baisse (le litre de l’essence super est passé de 650 FCFA à 630 FCFA et celui du gasoil de 600 à 575 FCFA), engendrant ainsi un fléchissement de 0,3% des prix des transports. L’INS rappelle que cette inflation était de 1,5% il y a un an.