Des experts du Comité international du Processus de Kimberly procéderont, au mois de décembre 2016, à l’évaluation du processus camerounais de certification des diamants bruts.
L’annonce est du Secrétariat permanent du comité local de suivi de cette initiative mondiale, qui vise à tracer les diamants, de manière à empêcher le financement des conflits par les revenus issus de la commercialisation de ces pierres précieuses.
Le Cameroun subira ainsi sa première évaluation, 4 ans après son admission à ce Processus en 2012. Petit poucet dans l’industrie diamantifère avec une production officiellement estimée à environ 3000 carats en 2014, le Cameroun regorge cependant d’un potentiel énorme. Ce potentiel est concentré dans la localité de Mobilong, dans la région de l’Est, où un gisement de niveau mondial a été mis en évidence il y a quelques années par la société de joint-venture Coreo-camerounaise, C&K Mining.
En plus de son potentiel, le Cameroun est une probable plaque tournante du commerce des diamants centrafricains, du fait de la frontière qu’il partage avec ce pays, sur la partie orientale de son territoire.