La cérémonie de remise qui a eu lieu le 4 novembre dernier à Yaoundé sous le patronage du Ministre de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER), entre dans le cadre du Programme d’Amélioration de la Compétitivité des Exploitations Familiales Agropastorales (ACEFA).
Vendredi dernier, les conseillers du Programme ACEFA ont remis des chèques d’une valeur totale de 140 millions FCFA à neuf Groupes d’initiative commune (GIC) issus des départements de la Lékié et du Mbam et Inoubou. A cela s’ajoute, neuf véhicules pick-up 4X4, ainsi que 132 motos tout terrain. Un matériel roulant qui, selon Bouba Moumini, le coordonnateur de l’ACEFA, devrait permettre aux bénéficiaires de travailler à la professionnalisation des organisations et à l’amélioration des revenus des exploitations familiales agropastorales.
Au cours de la cérémonie présidée par Henri Eyebé Ayissi, le MINADER s’est adressé aux bénéficiaires, en leur rappelant l’une de leurs nombreuses missions. «Vous êtes des partenaires stratégiques du ministère de l’Agriculture, et du ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales dans la mise en œuvre de la politique du chef de l’Etat, de faire de l’agriculture, l’un des piliers de notre croissance économique», a souligné le MINADER.
Dans la même veine, en s’adressant aux GIC après leur avoir remis des chèques, il a tout de même tenu à préciser que « dès ce jour, vous prenez possession des fonds publics. Vous êtes donc astreints aux règles de gestion y afférentes comme les autres gestionnaires. Que les fonds alloués, aillent exclusivement à ce à quoi ils ont été octroyés, et non à autre chose», dira-t-il, avant d’instruire bon usage pour le matériel roulant.
Il faut souligner que le Programme ACEFA dont, c’est la phase 2 (2012- 2016), repose sur une plus grande compétitivité des exploitations familiales agropastorales. Ayant vocation à couvrir l’ensemble des 58 Départements du pays, c’était au tour de la Région du Centre vendredi dernier de recevoir argent et matériel roulant pour six Départements sur dix. Il s’agit notamment de la Mefou et Akono, le Nyong et Kellé, le Nyong et Mfoumou, le Mbam et Inoubou, la Lekié, et la Mefou et Afamba.