La ville de Yaoundé au Cameroun abrite depuis deux jours le plus grand forum international dédié à l'économie numérique. Une initiative publique qui naît de la volonté du Chef d'État camerounais, nous a rappelé le ministre des petites et moyennes entreprises présent à cette occasion.
À l'heure où investisseurs, startuppers, acteurs et analystes de la croissance numérique se réunissent autour d'une table pour discuter et partager les enjeux de la croissance économique au Cameroun, l'une des observations visibles durant ce forum est la forte mobilisation des startups camerounaises.
L'objectif global de ce forum étant d'augmenter la contribution du secteur numérique au produit intérieur brut (PIB) de 10% en 2020 et d’aboutir à la création de 50.000 emplois direct en 2020, ainsi que de favoriser la hausse des impôts à 300 milliards au lieu de 136 milliards de FCFA, le salon continue de jouir de la participation des grandes figures mondiales du numérique ainsi que la créativité des jeunes pousses camerounaises.
Univers Startup
Une grande exposition a été créée par le comité d'organisation afin de promouvoir la nouvelle position des start-ups, qui se veulent innovantes. Le village des startups attire environ 50 exposants dont les plus populaires du secteur, à l'instar de SmobilPay, MonetBil, WecashUp, Voilà-moi ... Les start-ups nous présentent les plus récentes innovations du secteur avec un accent particulier sur la géolocalisation notamment avec la startup Cloomify, spécialisée dans la géolocalisation ; elle permet de se déplacer en temps réel et en toute sécurité dans tous les quartiers de la ville aux 7 collines, même les plus lointains.
Activités, Discours, Rencontres B2B au rendez-vous
Des activités mémorables apportent à ce grand forum, le plus grand succès escompté. Une conférence de presse a été tenue ce matin entre 10h et 14h par l'organisation internationale de la Francophonie (OIF) dont le thème portait sur " l'entrepreneuriat chez les jeunes et les jeunes femmes en Afrique subsaharienne francophone ".
OIF compte pour la circonstance promouvoir une croissance numérique durable au Cameroun, en créant des centres d'incubations, un environnement entrepreneurial propice et permettre aux acteurs du secteur de pouvoir partager les expériences et se rivaliser notamment grâce aux concours entrepreneurial. Les jeunes entreprises sont invitées à partager leurs nouvelles innovations et attirer les investisseurs et partenaires stratégiques pour le financement de leurs activités.
Le salon continue de jouir de la participation des investisseurs, venus de Chine, des États-Unis et aussi d'Europe. Les Telco sont également au rendez-vous (MTN, ORANGE, NEXTTEL et CAMTEL).
Notons par la même occasion le pavillon Business To Business (B2B) dont le mot d'ordre est la création des partenariats dans un écosystème technologique.