0

Le top 5 des banques du Cameroun les plus engagées envers l’économie

Thu, 15 Apr 2021 Source: investiraucameroun.com

L’encours des crédits à l’économie des 15 banques en activité au Cameroun était estimé à 3 956,3 milliards de FCFA à fin février 2021, selon les données de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac). Un peu plus de 64,2% de cet encours global (2541 milliards de FCFA) est détenu par cinq banques. Avec une part de 704,7 milliards de FCFA, Afriland First Bank vient en tête. La banque à capitaux majoritairement camerounais a connu une hausse de son stock de crédits de 18 milliards de FCFA par rapport au mois de janvier. Afriland First Bank est suivie par Société Générale avec stock de crédits de 678,8 milliards de FCFA. Mais son encours a néanmoins connu un recul de près de 1,8 milliard de FCFA par rapport à janvier 2021.

La Bicec récemment rachetée par le groupe marocain Banque centrale populaire est 3e avec un encours de 472,7 milliards de FCFA, en progression de près de 5 milliards de FCFA comparé à janvier 2021. Le quinté est complété par SCB, filiale du Marocain Attijariwafa, et la Commercial Bank of Cameroun (CBC). Classée 4e, la SCB affiche un encours de crédits de 360,7 milliards de FCFA à fin février 2021, en repli de 6,2 milliards de FCFA. Avec 324,2 milliards de FCFA d’encours de crédits à fin février 2021, les performances de la CBC sur ce marché restent stables, en glissement mensuel.

Toutefois, cette situation n’est pas stable. Il n’est pas exclu que les positions aient changé depuis la fin février dernier. Jusqu’en fin décembre 2020, c’est Société Général Cameroun qui était en tête de ce classement. Par ailleurs, l’encours des crédits ne donne pas une information complète sur le financement de l’économie par les banques. Cet indicateur ne permet pas de voir le volume des nouveaux crédits accordés à l’économie, ne ressort pas la part constituée des créances en souffrance ou provisionnées par les banques, encore moins les engagements hors bilan.

Enfin, une comparaison sur une période précise permet de tirer des conclusions qui peuvent surprendre. Ainsi, même si son niveau d’engagement vis-à-vis de l’économie n’était que de 322,4 milliards de FCFA à fin février 2021, Banque Atlantique Cameroun est l’institution financière dont l’encours des crédits a le plus augmenté sur une période de 12 mois, soit une hausse de 98 milliards de FCFA. Sur ce tableau, Afriland arrive en deuxième position avec une hausse de 94 milliards de FCFA.

Plus globalement, l’année 2021 débute plutôt sous de bons signaux pour le marché bancaire camerounais. L’encours en hausse de 43,6 milliards entre janvier et février est une solide performance, lorsqu’on le compare à la baisse d’un peu plus de 19 milliards de FCFA sur la même période en 2020. Cette réalité témoigne de la reprise de l’activité économique projetée par le gouvernement et les bailleurs de fonds, après la récession enregistrée en 2020 (-2,6% de croissance) du fait de la pandémie du Covid-19.

Source: investiraucameroun.com

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.