C'est dans le sillage de la relance de la croissance que Paul Biya est convaincu de la nécessité de lancer un emprunt international. Le pays avait adopté un plan d’urgence le 9 décembre 2014 et devait le financer, en même temps que se posait des besoins pour le refinancement de la Sonara. C’est ainsi que le 6 février 2015, Alamine Ousmane Mey annonce le lancement prochain d’un Eurobond par le Cameroun.
Six mois plus loin, Paul Biya, le chef de l’Etat signe le 20 juillet un décret qui dispose que « le ministre des Finances est habilité, avec faculté de délégation, à procéder au nom du gouvernement, au titre de l'exercice 2015, à une émission de titres publics en dollars US sur un marché financier international, d'un montant maximum de 750 milliards de francs CFA ».
Le Minfi, toujours selon le décret présidentiel, est donc apte à signer avec la Standard Chartered Bank Cameroon et la Société générale Paris, une lettre de mandat pour lever un financement d'un montant de 1,5 milliard de dollars US, pour le refinancement de la Société nationale de raffinage (Sonara), le financement partiel du plan d'urgence triennal lancé en décembre 2014.
De l’avis d’une source bien renseignée au Minfi, si le président a habilité le ministre des Finances à signer toutes les conventions dans le cadre de cet eurobond, cela signifie que le processus lancé en janvier dernier est en bonne voie. Parce que la première étape consistait à autoriser la signature d’agrément entre le ministre de tutelle et les deux banques que sont la Société générale et la standard Chartered à lever des fonds.
Le Minfi, Alamine Ousmane Mey, avait indiqué que cet emprunt obligataire à l'international, au-delà de sa portée financière, visait davantage à affirmer la réputation du Cameroun sur le marché international des capitaux.
C’est depuis 2010 que le Cameroun a décidé de diversifier les sources de financement de son budget par émission d'un emprunt obligataire de 200 milliards de FCFA à la bourse des valeurs mobilières de Douala. Le Trésor public a pu lever 203 milliards FCFA sous quinzaine. En 2013 : un nouvel emprunt obligataire de 50 milliards de FCFA. Taux de souscription : 30%. L’an dernier, le Cameroun a émis un emprunt de 150 milliards de FCFA qui a connu un succès avec une souscription à hauteur de 3 milliards de FCFA.