Le whisky d’anacarde Made in Garoua annoncé sur le marché camerounais

Ils sont produits par Foods and Beverages Engeneering

Fri, 17 Feb 2023 Source: L’OEIL DU SAHEL N°1761

Le bâtiment de fortune qui abrite l’usine de la petite et moyenne entreprise (PME) Foods and Beverages Engeneering n’a rien d’alertant sur les produits Made in Cameroon qui sortent de là. C’est une entreprise futuriste qui fait ses premiers pas à en croire un responsable de la structure.

D’ailleurs, cette coopérative a été élue meilleur espoir 2022 en janvier dernier à Yaoundé lors de Cameroon Business Today awards. Ce lundi, 13 février 2022, dans la cour, la matière première est étalée çà et là sur des bâches, tables et la véranda. Des noix et pommes de cajou sous le soleil en attendant d’être transformées.

Après seulement un an d’existence, l’entreprise Foods and Beverages Engineering (Scoops-FBE) fait des merveilles. Cette société coopérative simplifiée a été créée en 2021, par des ingénieurs de l’Ensai (Ecole nationale supérieure des sciences agro-industrielles) de l’université de Ngaoundéré. Son siège social est à Garoua, dans la région du Nord, plus précisément au lieudit Santa Barbara, en plein cœur du quartier Djamboutou.

Elle transforme les fruits, plus principalement les noix et pommes de cajou en plusieurs produits consommables. En effet, la société Foods and Beverages Engineering produit des amandes torréfiées et salées, des pommes séchées appelées chips de cajou, du vin (rouge et blanc) fait à base de la pomme rouge et jaune.

Des jus de fruits, des cocktails à base des pommes d’anacarde, le sirop d’anacarde, le vinaigre, etc., la liste des produits locaux fabriqués dans ce quartier de fortune de la ville de Garoua est loin d’être exhaustives. Le whisky made in Garoua est également annoncé pour les tout prochains jours sur le marché. L’approvisionnement en matière première s’adosse sur des partenariats tissés avec les producteurs repartis dans le Grand-Nord.

La technologie utilisée est locale. Puisque les machines de l’usine ont été fabriquées par les soins de ces jeunes ingénieurs ayant reçu une formation complète à l’Ensai de Ngaoundéré. « Nous fabriquons nous même nos propres équipements pour la transformation. Il s’agit du séchoir, la décortiqueuse, la presse, le broyeur », confie Gérard Ngoko Tchihebo directeur de l’entreprise Foods and beverages engeneering.

Aujourd’hui, 40% des produits de l’entreprise sont réservés à la vente et 60% à la dégustation. Les 12 jeunes employés dont 6 femmes, s’activent chaque jour à faire les activités de cette société qui grandit au fur et à mesur

Source: L’OEIL DU SAHEL N°1761