0

Les 200 premières banques en Afrique : 4 banques camerounaises au fond du classement

Mon, 4 Oct 2021 Source: www.camerounweb.com

• Il s’agit du classement annuel de Jeune Afrique

• La première banque camerounaise Société Générale Cameroun est 130ème

• Les banques sud-africaines sont les mieux classées



Comme de coutume, le Magazine panafricain Jeune Afrique a consacré un grand dossier dans sa livraison N°3105 d’octobre 2021 pour dresser le classement des 200 meilleures banques et 100 compagnies d’assurances en Afrique. Pour ce qui est des banques, à l’analyse du classement, le Cameroun se retrouve au creux de la vague avec quatre banques très mal classées. Les banques sud-africaines restent pour cette nouvelle année, les meilleurs sur le continent.

Pour trouver la trace des banques camerounaises dans le classement des 200 meilleures banques 2021 de Jeune Afrique, il va falloir remonter jusqu’à la 130ème place. C’est là qu’on retrouve la première institution financière basée au Cameroun. Il s’agit la Société Générale Cameroun dirigée par Marème Mbaye Ndaye. Cette banque a fait une remontée spectaculaire, gagnant ainsi 13 places car lors du dernier classement, la filiale de la banque française occupait la 143ème place. Juste après la Société Générale Cameroun, l’on retrouve l’Afriland First Bank à la 131ème place. Pour ce qui est du classement 2020, elle occupait la 123ème position, ce qui constitue une chute de 8 places.

Les deux autres banques sont vraiment mal classées. Il s’agit de la Société commerciale de Banque Cameroun qui occupe la 174ème position. Cette banque dirigée par Alexandre Beziand occupait la 177ème place dans le dernier classement. United Bank for Afria Cameroun avec sa 197ème place est la dernière banque Camerounaise à figurer dans ce classement.

Si les Banques camerounaises sont très mal classées, ce n’est pas le cas des Sud-Africaines. Dans les 15 premières banques, la Sud-Afrique seule se positionne avec 8 institutions bancaires. L’on retrouve la Standard Bank Group (1ère), Firstrand Banking Group (2ème), Standard Bank of South Africa (4ème), Nedbank Group (5ème), ABSA Bank (6ème), Rand Machant Bank (10ème), Investic Group Ltd (11ème) puis First national Bank of South Africa (14ème).

L’on peut simplement déduire de la mauvaise forme des institutions financières camerounaises au regard de ce classement. Au-delà de tout, l’on peut valablement se réjouir des progressions notables

Source: www.camerounweb.com