Les aéroports du Cameroun bientôt audités

' Il faut savoir que le Cameroun est membre de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale'

Mon, 9 Oct 2023 Source: Le Jour N°4016

Le ministre des Transports a inspecté les aéroports de Yaoundé-Nsimalen et Douala en préparation à cette mission de travail.

En vue de l'audit international des plateformes aéroportuaires internationales du Cameroun par l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI), qui se tiendra du 9 au 20 octobre 2023, l'aéroport international de Yaoundé-Nsimalen est prêt, comme l'a assuré la directrice générale de l'Autorité Aéronautique du Cameroun (CCAA), Paule Assoumou Koki, lors de la conclusion de la mission d'inspection des aéroports internationaux de Yaoundé-Nsimalen et Douala par le ministre des Transports, Jean Ernest Ngallé Bibéhè.

« Il faut savoir que le Cameroun est membre de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) et au sein de cette organisation, il existe un programme appelé "Audit de supervision de la sécurité et de la sûreté". Ce programme est obligatoire pour tous les États membres. Dès le départ, le Cameroun a été d'accord car il est important pour nous d'être évalués par des experts internationaux. C'est également une occasion de démontrer les efforts que le gouvernement déploie pour améliorer nos aéroports», a expliqué la directrice générale de l'Autorité Aéronautique du Cameroun Cette mission d'audit de l'OACI est obligatoire et s'inscrit dans le cadre du Programme d'audit, de supervision de la sécurité et de la sûretéde l'institution. Accompagné d'une délégation comprenant des représentants du ministère des Transports, de la CCAA, des Aeroports du Cameroun (ADC) et du gouverneur de la région du Centre, cette mission d'inspection a consisté en une présentation des points forts et des axes d'amélioration de chaque aéroport international par la directrice générale de la CCAA, une visite des installations aéroportuaires selon un itinéraire bien défini, ainsi qu'un débriefing et des recommandations de la part du ministre des Transports.

Lors de la présentation de la directrice générale de la CCAA, il a été souligné que les points forts résident dans la mise aux normes des installations : étanchéité des magasins de fret importants et d'exportation ; conformité du Parif Asecna aux exigences de l'audit 2018 ; reconfiguration des poids staff, VIP, salle des arrivées internationales, transit et centralisé ; remise en fonction des portails de la zone tribagages et du contrôle d'accès. D'autres points forts soulignés par Paule Assoumou Koki sont : la sûreté côté ville, le contrôle d'accès avec une tenue H24 des points de contrôle d'accès, le contrôle des titres d'accès des personnes et des véhicules, la maintenance permanente de la clôture, les patrouilles quotidiennes de surveillance de la clôture (AsuGen), les patrouilles permanentes de la ZSar avec garde avion.

L'inspection filtrage des passagers, des équipages et de leurs bagages de cabine ; l'inspection filtrage des bagages en soute, du fret, de la poste et des autres marchandises ; l'inspection filtrage des personnes autres que les passagers et des effets transportés ; l'opérationnalisation de la Task-force mixte sont également des points forts mis en œuvre à l'aéroport international de Nsimalen, comme l'a appris le ministre des Transports lors de la visite d'inspection. Toutefois, selon Paule Assoumou Koki, directrice générale de la CCAA, les axes à améliorer restent l'adhésion des services et des diplomates à l'IF. Elle a tenu à préciser : «les agressions physiques et verbales des agents par certains personnels des services ; le refus de se soumettre aux contrôles de sûreté simplifiés de la directrice opérationnelle de Mme la Dgccaa ; l'interprétation parcellaire de la convention de Vienne (Art36) au détriment de la réglementation nationale (Pnsac chap7 : X.1 "diplomates, valise diplomatique et personnalités politiques"). La répression des récalcitrants et la sensibilisation des diplomate».

À l'issue de l'inspection des aéroports de Yaoundé-Nsimalen et Douala, le ministère des Transports s'est déclaré satisfait des efforts conjoints du top management de la CCAA et de l'ADC S.A en matière de sûreté et de sécurité. Jean Ernest Ngallé Bibehe a également constaté que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour garantir que l'audit de l'OACI se déroule dans de bonnes conditions et que la certification attendue soit obtenue, notamment pour l'aéroport international de Douala.

Source: Le Jour N°4016