Deux semaines après le déclenchement de la crise qui a débuté exactement le 25 août dernier, les agences de la Compagnie Equatoriale de l’épargne et le Crédit d’Investissement (COMECI) de la ville de Bafoussam restent fermées, indique Le Messager du jeudi 8 septembre 2016. Selon la direction de l’entreprise, «c’est une mesure de sécurité» pour éviter les actes de vandalisme sur les deux agences que compte la capitale de la Région de l’Ouest.
En effet, les deux agences de la ville de Bafoussam sont les seules sur les 23 que compte la COMECI à rester fermées à ce jour. Après quelques annonces faites lors du déclenchement de la crise, l’entreprise reste réservée sur la date précise de réouverture de ces agences. Néanmoins, seule certitude faite par la hiérarchie de l’entreprise, «les agences de Bafoussam seront opérationnelles dans les tout prochains jours», peut-on lire dans le journal.
Toutefois, indique Paul Tchomtchoua Sindze, Directeur Général de COMECI, les paiements seront échelonnés. Une précision qui vise à rassurer les clients de la microfinance. «Il faut dire aux gens qu’il est impossible pour n’importe quelle institution financière de clôturer tous ses comptes clients au même moment. L’argent qui est déposé chez nous est remis dans le circuit», explique le Directeur Général de COMECI, avant d’indiquer que la relance des activités est désormais subordonnée à l’avis de l’Agence Nationale de l’Investissement Financier.
Par ailleurs, la même source soutient que les 50 milliards de FCFA accordés par Impex Bank Trading Ltd, son partenaire suisse, ne sont pas exclusivement destinés aux paiements des épargnants. Ces fonds vont également permettre à l’entreprise d’accorder des prêts à long terme aux entrepreneurs du secteur informel sur l’ensemble du territoire.