Les ambitions du Fonds d’investissements I&P

I&p Logo de la firme d’investissements I&P

Mon, 21 Mar 2016 Source: investiraucameroun.com

En lieu et place de la succursale qu’elle vient de fermer au Cameroun, la firme d’investissements I&P (investisseurs et partenaires) ouvrira plutôt une filiale qui a «pour vocation d’opérer dans l’ensemble de la sous-région (Cameroun, Gabon, RDC) où nous avons financé plus d’une dizaine d’entreprises depuis 2002», précise Emilie Debled (photo), la directrice des relations extérieures et du développement chez I&P.

«Le responsable d’investissement en charge de ce bureau a été identifié et prendra ses fonctions le mois prochain (en avril 2015, Ndlr)», révèle Emilie Debled, qui précise que ce repositionnement du Fonds d’investissements I&P participe d’une stratégie visant à intensifier ses activités en Afrique centrale, à partir du Cameroun.

Créé en 2002, I&P, qui gère des actifs pour environ 75 millions d'euros (environ 49 milliards FCfa), jouit de la confiance d’investisseurs institutionnels, privés, ainsi que de certaines fondations. Parmi ces partenaires, on retrouve Proparco, la BAD, le FMO, la BEI, CFAO, Danone, Bank of Africa, la Fondation Edmond de Rothschild, etc.

Principalement concentré sur l’Afrique, I&P revendique l’accompagnement d’une soixantaine de petites et moyennes entreprises (PME) réparties dans 15 pays africains. Au Cameroun, il s’agit des sociétés ACEP, Genemark, Carrières du Moungo, Biotropicale, Kawtal ou encore Cameroun Breuvage.

Source: investiraucameroun.com