Le Décret N°2013/002 du 04 janvier 2013 pris par le Président de la République fixe les conditions d’établissement des passeports.
Il est institué trois (03) types de passeports : Le passeport ordinaire (couleur verte), le passeport de service (couleur marron) et le passeport diplomatique (couleur rouge). La délivrance d’un passeport ordinaire donne lieu à l’acquittement de droits de timbre fixés par la loi de finances alors que la délivrance des passeports diplomatiques et de service est gratuite : une injustice, dans un pays où les citoyens voient leur pouvoir d’achat s’amenuiser de jour en jour.
Au moment où les uns et les autres espéraient en cette période sensible de la vie de notre pays, à une prise de conscience des autorités gouvernementales à l’égard des revendications des OSC, le Ministre des Finances enfonce de nouveau le clou et annonce des lendemains catastrophiques au sujet des conditions de vies des consommateurs. Le projet de loi de finance pour l’exercice 2016 prévoit une augmentation des droits de timbres sur l’établissement du
passeport ordinaire mais rien n’est fait pour la réduction du train de vie du Gouvernement pléthorique, membres du Gouvernement à qui les passeports sont délivrés gratuitement : une imposture !
Évolution du coût du passeport ordinaire au Cameroun :
Jusqu’au 31 Décembre 2003, le droit de timbre s’élevait à 30 000 FCFA pour une validité de 10 ans Du 1er Janvier 2004 au « & Décembre 2015, le droit de timbre s’élève à 50 000 F CFA pour une validité de 5 ans.