Les emballages de Dangote menacent l'environnement

9309 Cimenterie Dangote290815700 Photo d'archive utilisée juste a titre d''illustration

Mon, 8 Feb 2016 Source: L'Oeil du Sahel

Un tour dans les grandes surfaces de la capitale régionale du Nord à Garoua, permet de faire quelques observations. D’abord, les méthodes de répression et de contrôle ne sont pas pareilles à celles appliquées aux petits commerçants de la ville.

Dans les marchés, c’est avec brutalité que les emballages plastiques sont saisis. Dans certaines grandes surfaces de la ville de Garoua, les gérants continuent malgré tout de les offrir aux clients pour empaqueter leurs produits. Mieux, certains produits vendus sont toujours exposés dans les sachets en plastique interdits.

Le constat est d’autant plus alarmant dans les quincailleries et les mini-marchés de Garoua. Ici, d’importantes quantités de produits liquides, notamment l’eau en sachet de fabrication locale sont conditionnées dans des sachets plastiques interdits. «Le contrôle dans les grandes surfaces se fait régulièrement. Nous savons qu’il y a des produits qui continuent d’être emballés avec du plastique. Mais régulièrement, les autorités  font des descentes dans ces entreprises pour les rappeler à l’ordre.

Le principal problème réside dans certaines grandes entreprises qui ne dépendent pas directement de l’autorité de la région. Je vous prends l’exemple du ciment Dangote très utilisé dans la région, qui est conditionné dans des sachets en plastique. Le plus grave, c’est qu’après utilisation, les maçons revendent généralement ces emballages aux petits commerçants pour qu’ils s’en servent comme emballage. J’ai vu certains utiliser ces emballages pour fabriquer des sortes de petites bâches pour se protéger des petites pluies. Au niveau de la région, c’est difficile de s’attaquer à ce type de produit.

On ne peut que s’en prendre au gestionnaire des grandes surfaces ou aux détaillants de ce ciment en leur recommandant de ne plus commercialiser ce produit qui, en réalité, ne répond pas aux normes prescrites par la loi», explique notre source à la délégation régionale du Minepded à Garoua. Sur le marché, le ciment Dangote est pourtant très visible et sollicité par les opérateurs du secteur du bâtiment et du génie civil.

Source: L'Oeil du Sahel