•Elles sont une dizaine d’entreprises
•Les promoteurs ont rencontré le ministre du commerce
•En compagnie de l’ambassadeur du royaume des Pays-Bas
« C’est une mission commerciale composée d’une dizaine d’entreprises néerlandaises qui sont à la recherche de contacts des entreprises pour nouer de partenariats gagnants avec les entreprises camerounaises pour améliorer la qualité, faire des formations, découvrir les marchés réciproques .Les attentes sont grandes, c’est pourquoi nous rencontrons les ministres ce jour à Yaoundé pour essayer d’établir des relations avec leurs administrations .Un Forum présidé par le ministère de l’économie, du Plant et de l’Aménagement du Territoire est prévu mercredi à Douala » a annoncé SE Tjoelker-Kleve l’ambassadeur du royaume des Pays- Bas au Cameroun.
C’est que le Cameroun et les Pays Bas veulent devenir le plus grand marché mondial. Cette ambition a été dévoilée par le ministre Camerounais du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana qui recevait en audience cet-après-midi à l’immeuble rose, l’ambassadeur du royaume des Pays-Bas à la tête d’une délégation de chefs d’entreprises en mission d’exploration.
En plus de l’audience avec patron du commerce, d’autres membres du gouvernement ont été rencontrés avant leur départ pour Douala pour des échanges avec les opérateurs économiques du 22-25 mars prochain sous la conduite du chef de mission diplomatique du royaume des Pays -Bas au Cameroun ,Benin, et en Guinée Equatoriale .
Les Pays-Bas sont le premier partenaire du Cameroun en matière d’exportation de cacao (70%).Ces patrons d’entreprises reçus en audience ce 21 mars 2022 par le chef du département ministériel en charge des questions commerciales, sont venus voir comment renforcer des liens de partenariat. Tout en les remerciant pour la confiance faite au continent africain par ces investisseurs dans les domaines des échanges, des services en cette période d’implémentation de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine(Zlecaf) ,Luc Magloire Mbarga Atangana a précisé que « l’ambition du Cameroun est de devenir le plus grand marché mondial avec deux milliards Cinq cents millions d’habitants d’ici 2050 » .
Pour occuper l’espace, il faut investir dès à présent en Afrique où la rentabilité est garantie. Les membres de cette mission commerciale en quête de distributeurs sont spécialisés en matières de volaille, de pisciculture, des matériaux de construction (bitume, des hydrocarbures). Cependant, le patron du commerce pense qu’il est important de produire sur place afin de l’écouler en Afrique. Car, le cadre règlementaire permet d’investir à vil prix pour attirer les investisseurs. Le Cameroun porte d’entrée de l’Afrique Centrale deviendra bientôt la porte d’entrée du continent va-t-il soutenir .En raison de son économie largement ouverte, de l’existence des facilités et de la Stratégie nationale de développement 2020-2030, qui vise à attirer les investisseurs. Rappelons que le royaume des Pays-Bas dispose de l’expertise, du savoir-faire dans les secteurs : agroalimentaire, la haute technologie, l’horticulture, la chimie, la logistique, l’énergie, l’industrie créative, la gestion de l’eau, la santé et la science .Cette mission économique qui va du 21-25 mars 2022 à Yaoundé et Douala, offre des possibilités de choix aux entreprises des deux parties.