Les entreprises réclament une dette de plus de 700 milliards à l’Etat

Celestin Tawamba Dans Photo Du GICAM2 Le Gicam a révélé cette statistique à 126ème session ordinaire de son Assemblée générale

Tue, 26 Jun 2018 Source: investiraucameroun.com

A ce jour, le gouvernement camerounais a apuré sa dette vis-à-vis des entreprises, à hauteur de 42 milliards de francs Cfa seulement.

Le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), qui a révélé cette statistique au cours de la 126ème session ordinaire de son Assemblée générale, tenue à Douala le 21 juin 2018, souligne qu’en dépit de ces efforts, les entreprises continuent de réclamer un peu plus de 700 milliards de francs Cfa à l’Etat, la dette globale étant estimée à 750 milliards de francs Cfa.

LIRE AUSSI: Le GICAM relance sa coopération avec la CGECI de la Côte d’Ivoire

«Nous continuerons d’en appeler aux pouvoirs publics pour une plus grande transparence du processus de remboursement et l’instauration d’un budget mensuel minimum permettant de liquider cette dette dans un horizon raisonnable ; ou, à défaut, la titrisation de la dette ou des possibilités de compensation avec la dette fiscale.», a indiqué Célestin Tawamba (photo), le président du Gicam, principale organisation patronale du pays.

Pour rappel, le paiement de la dette due par l’Etat aux entreprises camerounaises, notamment les PME, avait été l’un des points saillants du discours à la nation du chef de l’Etat camerounais, le 31 décembre 2017.

Paul Biya avait alors assuré que le gouvernement mettra tout en œuvre en 2018, pour que cette dette asphyxiante pour les producteurs de richesse soit apurée. Tout ceci en dépit des tensions actuelles de la trésorerie publique, qui contraignent le gouvernement camerounais à solliciter, de manière quasi-hebdomadaire, les investisseurs du marché des titres publics de la Banque centrale des Etats de la Cemac.

LIRE AUSSI: Près de 900 milliards mobilisés pour des projets de développement

Afin de mobiliser les financements servant non seulement à l’accomplissement des missions régaliennes, mais aussi à mener la guerre contre Boko Haram, dans l’Extrême-Nord, et à stopper les velléités sécessionnistes en cours dans les deux régions anglophones du pays.

Source: investiraucameroun.com