Business

Actualités

Sport

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Les exportateurs camerounais soupçonnés de jongleries sur la qualité du bois

Bois Scies1 Ceci fait perdre d’importantes ressources financières au Trésor public

Ven., 22 Juin 2018 Source: investiraucameroun.com

Le ministère camerounais des Finances informe qu’au cours de l’exercice 2017, le secteur de la microfinance compte 840 établissements (EMF) dans toute la région de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et la Guinée équatoriale).

Dans l’espace communautaire, le total bilan des 840 EMF en 2017 est chiffré à 854 milliards FCFA, pour des crédits bruts de 354 milliards, constitués principalement des crédits à court terme. Les dépôts de la clientèle sont de l’ordre 672 milliards, constitués pour l’essentiel des dépôts à vue.

LIRE AUSSI: Le Cameroun dans le Top 3 des exportateurs de bois sciés vers le Canada

De ces données globales, l’activité des établissements de microfinance du Cameroun représente 53% des dépôts à vue dans la Cemac, soit plus de 340 milliards FCFA. 69% des crédits octroyés à la clientèle en zone Cemac au cours de la période sous revue l’ont été par les EMF en activité au Cameroun. Ce qui représente plus de 244 milliards FCFA et un total bilan de 445 milliards.

Au 31 décembre, indique le ministère des Finances, le nombre de comptes ouverts dans les EMF du Cameroun est de 3,03 millions contre 2,14 millions dans les établissements de crédit.

Source: investiraucameroun.com