Les exploitants forestiers en activité au Cameroun ont exporté vers des clients des pays de l’Union européenne (UE), une cargaison totale de 3400 tonnes métriques de bois en grumes, au cours des trois premiers mois de l’année 2018 courante.
Selon l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) qui révèle ces chiffres dans sa note de conjoncture publiée la semaine dernière, ces exportations des grumes camerounaises ont chuté de 11% par rapport à la même période en 2017.
LIRE AUSSI: Exportation du bois: les prix de la Chine n’arrangent pas le Cameroun
A l’analyse, deux principaux facteurs peuvent expliquer ce recul. Il y a d’abord la préférence du marché chinois. En effet, selon les ONG locales, depuis l’entrée en vigueur des accords de partenariat volontaire Flegt, plus rigoureux sur l’exploitation durable et responsable des forêts, les exploitants forestiers du Cameroun ont redirigé leurs exportations vers le marché chinois, jugé moins rigoureux sur les bonnes pratiques en matière d’exploitation forestière.
Ensuite, il y a les prix de cession du bois en provenance du Cameroun sur le marché international, dont l’augmentation depuis le début de cette année 2018 décourage de nombreux acheteurs.
Pour rappel, dans le cadre de la Loi de Finances 2018, le gouvernement camerounais a procédé, pour la 2ème année consécutive, à une hausse de la taxe à l’exportation du bois en grumes. Cette charge supplémentaire a été répercutée par les exportateurs sur le prix final du produit, rendant réticents les acheteurs traditionnels du bois camerounais.