La Plateforme forêt et communauté, un regroupement d’Ong œuvrant dans la gouvernance forestière, vient de révéler que la Chine est devenue l’un des principaux importateurs du bois camerounais. Avec «près de 2,5 millions de m3 de produits forestiers» importés sur la période 2009-2014, dont environ 85% en grumes.
Selon l’analyse de ces Ong, cette croissance des exportations du bois camerounais vers la Chine n’est pas fortuite. «L’orientation des exportations de bois camerounais vers le marché chinois tient au fait qu’il n’existe pas véritablement un mécanisme contraignant d’assurance de la légalité des bois et produits dérivés entre la Chine et les pays producteurs», soutient la Plateforme forêt et communauté.
Pour rappel, dans la zone UE, marché jadis prisé par les exploitants forestiers en activité au Cameroun, est entré en vigueur l’Apv-Flegt, qui est un mécanisme rigoureux visant à s’assurer de la légalité des bois et autres produits dérivés exportés vers les territoires des pays constituant l’Union européenne.