La première édition du challenge «Startupper de l'année» 2016, organisé par la multinationale pétrolière Total, livrera son verdict au Cameroun le 15 mars prochain, apprend-on dans une annonce rendue publique par la filiale camerounaise du groupe pétrolier français.
La bataille finale pour ce sacre organisé dans 34 pays d'Afrique s'annonce rude au Cameroun, au regard des finalistes, dont la liste vient d'être publiée par la filiale locale de Total. Sur ces 10 finalistes, l'on retrouve en effet au moins trois candidats de renom.
Il s'agit d'Alain Nteff, lauréat du prix Anzisha en 2014 et du prix de la jeune entreprise lors du New York Forum Africa 2015 ; Olivier Guillaume Madiba, promoteur de Kiroo Games, le premier studio de montage des jeux vidéo d'Afrique centrale ; et Christian Ngan, qui figure depuis au moins deux ans dans le classement Choiseul des «leaders africains de demain» grâce à sa firme Madlyn Cazalis.
Les trois lauréats de ce concours qui vise à encourager l'entrepreneuriat chez les jeunes, apprend-on, recevront une aide financière leur permettant de développer le projet présenté, ainsi qu'un accompagnement de la part de Total Cameroun.