Les maires camerounais sans salaires depuis trois mois

Maire Bafia.jpeg e nombreux maires appellent désormais à des mesures urgentes pour garantir la régularité du paiement

Fri, 7 Feb 2025 Source: www.camerounweb.com

Depuis janvier 2025, les maires camerounais et leurs adjoints attendent toujours le paiement de leurs indemnités. Selon Réalités Plus, la situation devient de plus en plus préoccupante pour ces élus locaux, dont la rémunération dépend du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale, FEICOM.

Les maires perçoivent une indemnité mensuelle de 250 000 FCFA, tandis que leurs adjoints reçoivent 150 000 FCFA. L’absence de paiement depuis trois mois suscite une forte tension au sein des collectivités locales, où ces élus peinent à exercer leurs fonctions dans des conditions financières précaires.

Face à cette crise, le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam, ainsi que le directeur général du FEICOM, Camille Akoa, sont sous pression pour trouver une issue rapide. Plusieurs élus dénoncent un manque de suivi et de coordination dans la gestion des fonds alloués aux collectivités territoriales, tandis que d’autres appellent à une réforme du mode de financement des collectivités locales pour éviter de telles impasses.

Alors que la décentralisation est censée renforcer l’autonomie des communes et améliorer la gouvernance locale, cette crise met en lumière les faiblesses du système actuel. De nombreux maires appellent désormais à des mesures urgentes pour garantir la régularité du paiement de leurs indemnités et assurer le bon fonctionnement des municipalités.

Source: www.camerounweb.com