Un consortium d’entreprises canadiennes conduit pas la société Sodevi International vient d’exprimer au ministre camerounais des Sports et de l’Education physique, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, son intérêt pour la réhabilitation du stade de la Réunification de Douala, dans la capitale économique du pays. Ceci en prélude à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football, que le Cameroun accueillera en 2019.
Ce consortium canadien, a-t-on appris officiellement, est parrainé par la Corporation commerciale canadienne (CCC), organisme de l’Etat dont la mission est d’ouvrir aux entreprises des débouchés à l’international. La CCC se propose d’ailleurs d’assurer les montages financiers nécessaires pour trouver des financements, au cas où le contrat de la réhabilitation du stade de la Réunification de Douala serait confié au consortium canadien.
Avant les Canadiens, ce sont des entreprises turques et marocaines qui avaient débarqué au Cameroun avec des projets de construction des infrastructures pour la CAN 2019.
Plus discrètes sur ce coup, la société italienne Piccini a déjà réussi à décrocher le contrat pour la construction d’un stade de 60 000 places à Yaoundé, tandis qu’une entreprise chinoise s’est adjugée le contrat pour construire une infrastructure similaire à Douala.