Depuis l’avènement de la technologie 3G au Cameroun, en début d’année 2015, les offres proposées par les opérateurs de téléphonie mobile que sont Mtn Cameroon, Orange Cameroun, Camtel et Nexttel en matière de connexion se sont multipliées.
Orange Cameroun offre jusqu’à 12 forfaits au choix, à partir de 100 Francs Cfa. Tandis que les trois autres opérateurs multiplient eux aussi des offres sur mesure. A travers le matraquage fait autour de leurs services, ils donnaient l’impression d’avoir réussi à éclipser les autres fournisseurs de connexion internet.
Que non. Certains parmi ces derniers ont pris le temps de préparer leur riposte. C’est le cas de Yoomee Cameroun qui vient de lancer l’offre « Internet puissance 3 ». Une nouvelle trouvaille qui, à en croire les responsables de la structure, repose sur trois axes principaux à savoir : plus de vitesse, plus de volume et plus de services, d’où le symbole « P3 ».
« Internet Puissance 3 permet aux ménages camerounais de surfer plus vite, sans contrainte de quota de téléchargement, mais aussi de bénéficier d’un meilleur accompagnement (conseil et support) au quotidien dans leur utilisation de l’internet Yoomee à moindre coût », fait savoir Serge Mbarga Owona, Directeur marketing de l’entreprise.
Le concept P3 se décline en 7 principaux forfaits, utilisables pendant 24 heures, 3 jours, une semaine, deux semaines et un mois. Yoomee offre en outre de nombreux avantages, en volume et en vitesse à ses clients dans la nuit, notamment entre 22 heures et 05 heures 59.
Seulement, malgré ces propositions qui se multiplient, la qualité du service n’est pas toujours au rendez-vous. Depuis plusieurs mois, Georges W connait toutes les difficultés avec sa clé de connexion Mtn Xtrasurf. A côté de la qualité de la connexion devenue à la fois mauvaise et instable, il doit également supporter les facturations arbitraires de sa consommation.
« Il y a des moments où tu passe toute la journée sans arriver à te connecter. Mais une fois que tu as réussi à accéder à leur plateforme, tu te rends compte qu’une bonne quantité de ton volume a été sucée. Ça devient un véritable vaudou », se plaint le consommateur d’internet.
Michel T lui, après avoir longtemps interpelé des responsables de cet opérateur sans succès a préféré simplement garé son modem. « J’étais déjà à bout. Au départ, quand je prenais l’offre d’un mois à 12000 pour 6 gigas de volume, je terminais le mois avec du volume restant. Mais avec le temps, je me suis rendu compte que je ne faisais même pas deux semaines avec ce forfait. Mon volume fondait comme du sucre dans l’eau », indique notre interlocuteur.
Que ce soit avec Orange, Nexttel, le nouveau venu ou Camtel, les plaintes des clients ne manquent pas. Une situation qui a récemment (mai 2015) poussé la Ligue Camerounaise des consommateurs à initier une plainte contre Mtn et Orange, les deux principaux leaders du secteur de la téléphonie mobile dans le pays.
Volonté commerciale
Informaticien, Mayou N. déplore entre autres « un manque de volonté commerciale de la part des opérateurs à fournir la meilleure connexion possible aux usagers ». Il remarque aussi la démission de l’Etat qui ne joue pas effectivement son rôle afin de permettre aux utilisateurs de bénéficier d’un service de qualité. Néanmoins, rassure-t-il, « la technologie avance.
Donc au delà d'un certain seuil, même sans un vrai travail sur la qualité du réseau, la qualité de la connexion ne pourra pas ne pas être suffisante pour les usagers et il n'y aura plus que la volonté commerciale qui pourrait faire obstacle.
Espérons simplement que l'arrivée de la 3G et le travail que CAMTEL par exemple est en train de faire pour fournir à tous des offres de qualité à des prix raisonnables soit le vrai changement en train de se produire au sein du secteur des télécommunications camerounaises. »