0

Les prix de produits de consommation augmentent de 2.3% au premier trimestre 2021

Fri, 11 Jun 2021 Source: camerounweb.com

Les chiffres ont été rendus publics par l’Institut national de la statistique

La hausse des prix à la consommation est évaluée à 2,3%

Cette hausse est alimentée par , l’augmentation des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées etc.

Le premier trimestre au Cameroun n’a pas été de bon ton pour le panier de la ménagère. En effet les prix produits de grande consommation ont connu une augmentation considérable. « Cette hausse a été surtout alimentée par le regain des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées (+3,4% après +3,1% en fin mars 2020), ainsi que du logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles (+2,5% après +2,3% en fin mars 2020) », explique l’INS, qui poursuit : « les tensions inflationnistes sur les produits importés s’accélèrent et celles sur les produits locaux persistent. L’inflation est plus d’origine externe qu’interne ».

Les prix qui respectent les normes communautaires

Malgré l’augmentation sans cesses des prix des produits de consommation observée sur le territoire camerounais entre janvier et mars 2021, le Cameroun n’a pas dépassé les normes établies en zone Cemac en matière des prix des produits. « Cet indicateur reste contenu dans les normes communautaires. En effet, dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, RCA, Tchad et Guinée équatoriale), le seuil d’inflation admis dans les critères de convergence est de 3% », note-on.

Selon l’Institut national de la statistique (INS) qui a rendu public ces chiffres, la hausse du niveau général des prix au cours des trois premiers mois de l’année 2021 a atteint 0,1%, en comparaison avec le 4e trimestre 2020. Mais, en glissement annuel, cette hausse des prix à la consommation a été plus vigoureuse, culminant à 2,3%.

Source: camerounweb.com

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.