Les prix des Produits agricoles désormais en ligne

Computer Internet Women Computer

Thu, 13 Aug 2015 Source: cameroon-tribune.cm

La signature de convention de partenariat signée mercredi à Yaoundé entre le Mincommerce et Camtel met à disposition, un site d’informations sur le secteur agropastoral.

Les consommateurs pourront désormais comparer les prix en ligne et faire l’arbitrage, grâce au portail agropastoral du Cameroun (Camagri). Une idée qui est géniale, de l’avis du ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, qui s’est dit satisfait de la mise en place, par Camtel, d’un tel dispositif. Un projet « révolutionnaire », selon lui, qui va moderniser le secteur agricole et partant, l’économie du pays.

Concrètement, le portail met en relation, les consommateurs, les producteurs, les opérateurs économiques, les institutions financières, les industries de transformation et les bailleurs de fonds, entre autres. Il offre des possibilités énormes aux acteurs du secteur, en termes d’informations, de services facilitant la communication, des échanges, de l’accès à l’information. Le portail va en quelque sorte, favoriser la communication intercommunautaire, connecter directement le producteur au marché. Il permettra aux paysans de s’informer sur les besoins du marché et de présenter ses offres.

La signature de convention de partenariat de mercredi entre l’opérateur Camtel et le ministère du Commerce vient concrétiser cette idée. Une idée qui, selon le Dg de Camtel, David Nkoto Emane, date de 2011, lors du comice agropastoral. Il était alors question de rendre moderne, l’agriculture au Cameroun. D’autant que le pays dispose d’un riche potentiel dans ce secteur.

Le portail apporte, selon le DG de la valeur ajoutée aux opérateurs de ce secteur. C’est un espace de recherche et d’échanges en ligne. Aujourd’hui, on compte plus de 500 opérateurs déjà inscrits gratuitement.

Pour ce qui est du contrat avec le Mincommerce, il est question de mettre en ligne, les produits disponibles dans les marchés ainsi que leurs prix. Les consommateurs qui pourront désormais comparer les prix en ligne. Autre avantage très important, c’est un élément éthique et moderne qui va promouvoir le label Cameroun. Le système va induire toute la gouvernance.

« Les prix étant déjà connus, tous les tripatouillages vont disparaître ». Par ailleurs, la fiche technique indique une inscription gratuite dans l’annuaire agropastoral. En outre, le système d’information est mise en place par une équipe technique du projet Camtel qui collecte, traite et diffuse les informations fournies par les différents services du ministère du Commerce.

Pour les les producteurs se trouvant dans les zones reculées, Camtel explique qu’un diapositif est mis en place afin qu’ils communiquent par SMS.

Source: cameroon-tribune.cm